Passer au contenu

iPhone 7 : le prochain smartphone d’Apple n’innoverait pas assez pour bien se vendre

D’après un analyste, Apple devrait connaître une importante baisse des ventes de ses iPhone cette année. La cause ? L’iPhone 7 qui sera dévoilé en septembre serait avare en nouveautés importantes, toutes réservées à l’iPhone de 2017.

Un iPhone 7 en demi-teinte, à la peine pour proposer des nouveautés ? Ce sera manifestement le cas si l’on en croit Ming-Chi Kuo, analyste pour le cabinet KGI. Dans une récente note qu’il a envoyée aux investisseurs, il prévoit ainsi que les ventes d’iPhone en 2016 seront à la baisse. Pire, Apple serait le seul constructeur du top 5 mondial à voir ce chiffre reculer par rapport à 2015.

Dans le meilleur des cas, la marque vendrait 205 millions de terminaux, soit 11,6 % de moins que l’année dernière. Dans le pire, la chute serait de 18,1 %, soit 190 millions d’iPhone, comme le rapporte 9To5Mac. Ce serait bien entendu la première fois qu’Apple connaîtrait une telle baisse des ventes depuis la présentation du premier iPhone en 2007.

Les nouveautés concentrées sur l’iPhone de 2017 ?

Pour Ming-Chi Kuo, ces mauvais chiffres seraient donc dus au manque « d’arguments de vente attrayants » de l’iPhone 7 qui devrait arriver en septembre prochain. Celui-ci ne pourrait en effet pas connaître de bouleversement majeur par rapport à l’iPhone 6s actuel.

Depuis maintenant plusieurs mois, les rumeurs portent en effet surtout sur l’iPhone qui sera commercialisé en 2017. Il devrait tout d’abord intégrer pour la première fois un écran Amoled, mais la fourniture de plusieurs millions de dalles par an a obligé Samsung et LG à investir massivement dans leurs usines coréennes. Ce sont 8 milliards de dollars qui ont été dépensés par LG pour étendre sa capacité de production avec à la clé des travaux qui prennent du temps.

L’autre nouveauté de l’iPhone de 2017 pourrait également être le retour du dos en verre, à la place de l’aluminium utilisé sur les modèles actuels. Ce serait en quelque sorte un retour au design des iPhone 4 et 4s. Toutes ces nouveautés prévues pour l’année prochaine laisseraient donc peu de marge de manœuvre pour le modèle de cette année. A moins qu’Apple décide de généraliser le design en verre dès cette année sur l’iPhone 7… et réserve l’écran Amoled à une version « 7s » l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi