Passer au contenu

Les futurs processeurs AMD Ryzen pour PC portable fuitent sur la toile

Attendues pour la fin de l’année, deux des nouvelles déclinaisons de processeurs AMD Ryzen pour ordinateur portable commencent à se dévoiler au travers de benchs et de mises en ligne prématurées. 

Les nouvelles moutures d’AMD Ryzen pour PC portable seraient-elles en approche imminente ? Partiellement annoncés lors du Computex 2017 en juin dernier, les processeurs AMD Ryzen à destination des ultraportables et des appareils plus classiques doivent arriver dans les prochaines semaines, si AMD s’en tient à son planning initial. Or, il semble bien que l’ex-fondeur soit dans les temps si l’on en juge par les fuites, validations de scores de tests en catimini et autres erreurs de mise en ligne survenues ces derniers jours.

Raven Ridge : les Ryzen 5 et 7 Mobile pour ultraportables

Connue sous le nom de code de Raven Ridge, la première génération de Ryzen Mobile pour PC ultraportable devrait se composer principalement d’APU, c’est-à-dire de puce regroupant sur le même circuit les coeurs pour le calcul pur et dur mais aussi une partie graphique – généralement plus véloce que les contrôleurs intégrés des Core d’Intel mais moins rapide qu’une carte dédiée.

Computex 2017 AMD Ryzen laptop
Adrian Branco – Jim Anderson, l’un des pontes d’AMD présentait pour la première fois Ryzen Mobile au Computex 2017.

Dans le cas des Ryzen, ce sont des coeurs issus de l’architecture Zen qui seraient à la manoeuvre, comme ceux des puces pour PC de bureau. La partie graphique, elle, serait composée de l’architecture Vega, la dernière en date chez AMD.

Pour l’instant, deux puces ont fuité sur la Toile, la Ryzen 5 2500U et la Ryzen 7 2700U. Remarquons d’entrée de jeu qu’elles reprennent la nomenclature «U», une référence évidente au fait que ces deux modèles sont «basse consommation».

Le Ryzen 5 2500U avait déjà fait l’objet de quelques petites rumeurs cet été. Il posséderait ainsi 4 coeurs physiques hyperthreadés (comme les derniers processeurs basse consommation d’Intel, les Kaby Lake Refresh), serait cadencé à 2 GHz de base, et 3,6 GHz en mode «Burst».
La partie de la puce dédiée au graphisme serait baptisée Vega M Graphics et pourrait embarquer jusqu’à 11 coeurs Vega, pour un total de 708 unités de traitement, contre 512 seulement sur les APU de génération précédente (Bristol Ridge).

Pour conforter ces premières fuites, la puce Ryzen 5 2500U est récemment apparue dans un listing, sur l’un des sites de HP, au sein d’une future déclinaison du Envy 13 x360.

Envy 13 x360 Ryzen 5
WCCFTECH – Une seule barrette mémoire pour des raisons de coûts de la part de HP ou parce que le dual channel ne serait pas supporté ?

Un Ryzen 7 2700U vraiment polyvalent ?

Le Ryzen 7 2700U apparaît, lui, depuis peu sur les radars. Hier notamment, le site PCPer l’a repéré sur des listes de résultats de tests publiés et validés sur le logiciel 3D Mark. A priori, cette version embarquerait également 4 coeurs/8 threads mais tournant à 2,2 GHz. Le mode Burst n’était pas visible mais on estime qu’il pourrait être compris entre 3,7 et 3,9 GHz si l’on se fie aux écarts constatés sur la 2500U.

AMD Ryzen Mobile
Adrian Branco – Lors de sa conférence au Computex 2017, AMD présentait des graphiques de performances mettant clairement en avant les aptitudes graphiques de la prochaine génération de puces pour PC portables.

D’après un petit comparatif de performances mené par PCPer qui mélange des données mesurées par ses soins et les chiffres glanés sur le tableau des scores de 3D Mark, il apparaît que le Ryzen 7 2700U pourrait s’en tirer aussi bien sur la partie «graphique» (sous 3DM) qu’un Core i7-8550U de dernière génération épaulé par une Nvidia GeForce MX150 (carte 3D dédiée). Le 8550 pris seul serait même largement dépassé.

En revanche, sur la partie des calculs «physiques» mobilisant surtout les coeurs de calcul pur, le Core i7-8550U pris seul garderait une toute petite avance sur son futur concurrent.

Des résultats plus qu’alléchants surtout si AMD parvient à conserver une enveloppe thermique inférieure à 35 watts (contre 15 watts pour les Intel Core) comme annoncé lors des dernières présentations, afin d’avoir des machines aussi puissantes qu’endurantes et silencieuses.

Déjà bien revenu cette année sur le marché du processeur pour PC de bureau avec les Ryzen 5 et 7, AMD serait-il en passe de venir chambouler un peu la donne sur le marché des PC ultraportables grand public ?
Un marché clairement occupé par Intel ces dernières années et dans lequel les solutions AMD se sont bien souvent cantonnées à motoriser des machines nomades d’entrée de gamme à petit prix.
Réponses d’ici la fin de l’année… normalement.

Sources :
Wccftech et PCPer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.