C'est officiel : la première vague de processeurs Intel Core de 8ème génération arrive !

Intel lance officiellement ses premiers processeurs nouvelle génération. Quatre puces qui ne bénéficient pas d'une nouvelle architecture mais qui embarquent davantage de coeurs pour booster les performances des ultraportables.

Une donnée ô combien étrange lorsque l'on sait que, depuis quelques temps maintenant, les gains de performances obtenus d'une génération à l'autre excède rarement les 10% réels. Intel a-t-il élaboré une architecture flambant neuve dont il a le secret ? Pas du tout. L'entreprise explique, sans frémir, que ces premières puces de 8ème génération sont construites sur la même base que la génération précédente, l'architecture Kaby Lake. Elle-même étant déjà une évolution hyper timide de la précédente, Skylake. Alors, est-ce de la (techno)magie ? Non, pour offrir un tel bond de performances, Intel utilise un procédé tout simple : celui de la multiplication !

Des Core i5 et i7 basse conso' à 4 véritables coeurs
Pour les amateurs de noms de code, sachez que ces quatre puces font partie de la famille des Kaby Lake-R ou Refresh. Un nom qui ne laisse effectivement pas de doute quant à leurs racines architecturales.
Cependant, elles marquent un vrai tournant dans la série des processeurs Core i5 et Core i7 « U » en embarquant non plus deux coeurs hyperthreadés, mais quatre coeurs hyperthreadés. Voilà d'où proviennent majoritairement les fameux 40% clamés par Intel. Ensuite, le fondeur annonce avoir retravaillé le design interne de ses puces et aussi avoir encore amélioré le processus de fabrication (gravure toujours en 14 nmFF+)

Intel s'est adonné à des comparaisons de performances d'applications concrètes lors de sa présentation. Ainsi, selon le père des Core, les nouvelles puces sont capables « de créer, éditer et partager du contenu 4K » jusqu'à 14,7 fois plus vite qu'un PC équipé de processeurs sortis... il y a cinq ans.
Plus parlant pour les possesseurs de machines récentes : entre un Core de 7ème et de 8ème génération, éditer des photos sous Lightroom irait jusqu'à 28% plus vite.
Quatre puces à la loupe

Comme on le voit sur le tableau récapitulatif ci-dessus, le nombre de coeurs augmente mais la fréquence de base diminue légèrement (1,9 GHz pour le 8650U contre 2,6 GHZ pour le 7600U), afin de conserver une consommation équivalente (le TDP) de 15 watts.
Autre changement, la mémoire DDR4-2400 est dorénavant prise en charge alors que la génération précédente plafonnait à la DDR4-2133. Même constat du côté de la LPDDR3, la norme 2133 est maintenant supportée (contre 1866 à l'heure actuelle).
Enfin, le nom de la partie graphique intégrée au processeur opère un changement de nom. Aujourd'hui, elle se nomme Intel HD Graphics 620, et demain, elle devient Intel UHD Graphics 620. Interrogé à ce propos à de multiples reprises pendant la présentation, le fondeur est formel : rien n'a changé, c'est toujours le même contrôleur, avec les mêmes appétences. En changeant de nom, Intel souhaite juste mettre l'accent sur les capacités du contrôleur à décoder de la 4K UHD à la volée.
La suite du programme ?
Intel ne s'en est pas caché, ces quatre processeurs Kaby Lake-R ouvrent la marche. Le gros des processeurs pour PC de bureau, sans doute pourvus de la nouvelle architecture Coffee Lake, arriveront dans le courant de l'automne selon le document ci-dessous.

Votre opinion