Passer au contenu

Gamescom 2015 : Intel Skylake K, les nouveaux processeurs pour PC de compétition

Intel dévoile ces deux premiers processeurs Skylake pour PC de bureau à Cologne : les Core i5-6600K et Core i7-6700K. Des puces pour gamers et overclockers à moins de 360 euros ! Seul bémol pour en profiter : changement de carte mère obligatoire !

Intel profite de la Gamescom 2015 de Cologne pour dévoiler ses nouveaux processeurs haute performance dédiés aux PC de bureau. Ainsi, les deux nouvelles puces Core i5-6600K et Core i7-6700K inaugurent la toute dernière génération du nom de code Skylake. Succédant aux processeurs Devil’s Canyon et Haswell, elles font office d’éclaireurs pour le reste de la gamme de puces, à venir entre la fin de l’année et le début de l’année prochaine.

Pour rappel, il s’agit de la sixième génération de processeurs de la famille Core, la cinquième étant celle des Broadwell-U cantonnée aux PC portables. Tous ces processeurs sont ou seront gravés en 14 nm, ce qui devraient offrir un rapport performance/consommation supérieur aux actuels modèles pour PC de bureau, gravés en 22 nm.

Des processeurs abordables et complétement débridés

Outre le changement de logo accompagnant la sortie de ces nouveaux processeurs, plusieurs évolutions sont au programme. A commencer par la prise en charge de la mémoire DDR4 ainsi que de la DDR3L, pour low voltage. En pratique, cette double compatibilité mémoire est une bonne chose (cela apporte une certaine flexibilité), mais nous verrons bien si les constructeurs de carte mère joueront le jeu ou non.
Et si les processeurs Skylake ne sont pas les premiers à prendre en charge la DDR4, c’est bien grâce à cette génération de processeur que les prix de la mémoire pourraient être révisés. En effet, Intel annonce des prix étonnamment « abordables » : 245 dollars pour le Core i5-6600K et 350 dollars pour le Core i7-6700K. Si les geeks accros aux performances l’adoptent massivement, les fabricants de mémoire pourraient eux aussi revoir leur prix à la baisse.

Physiquement, le processeur change de « socket » et migre du LGA1150 vers le LGA1151… et cela fait toute la différence ! Impossible pour les possesseurs de cartes avec chipset Z97 de recycler leur carte mère actuelle. Avec sa politique de changement de socket tous les ans (en moyenne) Intel aurait tendance à agacer. En effet, impossible de s’offrir des composants haut de gamme en disant que l’investissement vaut le coup puisque un an après… plus rien n’est compatible avec les nouveaux standards. Il est loin le temps des premiers Core 2 Duo, où tous fonctionnaient sur LGA775 entre 2006 et la fin 2008 (Conroe, Penryn ou encore Wolfdale).

Parmi les autres changements, la partie graphique intégrée (Intel HD Graphics 530) serait cadencée à plus de 1 GHz et encaisserait les bidouilles des overclockers fous. Les fréquences des puces pourraient être augmentées manuellement, encore plus haut qu’avec n’importe quelle autre génération de Core. Pour cela, Intel a complètement déverrouillé certains composants techniques, tant au niveau de la puce que de la prise en charge et de la gestion de la mémoire, permettant de booster les composants par l’intermédiaire du tout nouveau chipset Intel présent sur la carte mère, le Z170.

Des processeurs K pour PC portables et plus de références à la rentrée

Ces deux processeurs de nouvelle génération sont les premiers représentants de la famille Skylake à être disponibles dès à présent. En quantité limitée tout d’abord. Les porte-paroles d’Intel France nous ont assuré que ces deux Core débarqueront progressivement dans toutes les bonnes crémeries.

D’autres modèles devraient rapidement suivre, tant pour les PC de bureau que pour les PC portables. Ainsi, pendant l’été, lors de l’Intel Developers Forum qui se tient du 18 au 20 août prochain à San Francisco, Intel devrait dévoiler une très grande partie « des dessous » de la nouvelle architecture ainsi que les prochaines variantes. Et, aux environs de l’automne (sans doute), le fondeur devrait inonder le marché de ses nouvelles puces, toutes plateformes confondues, incluant les processeurs série « K » dédiés aux PC portables gaming.

A lire aussi :
Intel : ses nouvelles puces Skylake garantiraient 30% d’autonomie en plus – 27/07/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon