Passer au contenu

Les cartes graphiques s’ouvrent à Linux

Les fabricants de cartes graphiques développent leurs propres pilotes Linux. Principale raison : les constructeurs proposent des stations de travail certifiées pour l’OS libre.

Branle-bas de combat chez les principaux fabricants de cartes graphiques : devant l’expansion de l’OS libre, les constructeurs proposent déjà des stations de travail certifiées Linux. C’est notamment le cas de HP, de Dell, ou encore d’IBM avec, respectivement, les gammes Visualise, Precision et IntelliStation. Or, si certains pilotes de cartes graphiques étaient jusqu’à présent conçus par la communauté Linux, les fabricants de cartes graphiques tiennent aujourd’hui à développer eux-mêmes les leurs.
Ainsi, Matrox, l’un des premiers à avoir ouvert au monde Linux ses cartes graphiques 2D, proposera dès l’été prochain des pilotes pour ses cartes 2D, 3D et DualHead (multi-écran). La motivation du fabricant est simple : ces dernières sont intégrées dans la plupart des offres Linux des grands constructeurs. Même démarche du côté d’Evans & Sutherland : il distribue actuellement en France une offre packagée, proposant la Lightning 1200, ainsi que ses pilotes NT et Linux. Principal intéressé : IBM, qui s’est engagé à rendre compatibles ses IntelliStation avec les cartes d’Evans & Sutherland. Pour compléter son offre OpenGL sous Linux, Big Blue pousse d’ailleurs Diamond et Elsa GLoria à développer leurs propres pilotes. Mais, pour des questions de royalties, les deux fabricants hésitent encore…
Autre acteur du monde OpenGL, NVidia a développé avec SGI et VA Linux un seul et unique pilote destiné à toutes les cartes 2D/3D utilisant ses composants. Ce pilote reprend et améliore ceux conçus par la communauté Linux sur la base du code source fourni par NVidia. Les fabricants de cartes pourront cependant y intégrer leurs spécificités.
En fait, ATI est le seul à se distinguer. Le fabricant pratique également l’open source depuis octobre dernier, mais il n’envisage pas pour autant de développer lui-même ses pilotes sous Linux. ATI propose toutefois une interface pour lire le format MPEG 2 des DVD sous Linux. “L’esprit de la communauté Linux n’est justement pas de verrouiller les pilotes, explique Pierre Lainé, responsable marketing d’ATI, mais de les faire évoluer en permanence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot