Passer au contenu

Les Autoroutes du Sud unifient leur gestion des ressources humaines

Dès janvier 2003, les logiciels de Meta4 et de Temposoft gèreront les six mille employés de l’exploitant autoroutier français.

Améliorer la cohérence technique et fonctionnelle et l’aide à la décision explique la mise en service d’un nouveau système d’information des ressources humaines au sein de la société des Autoroutes du Sud de la France. L’entreprise, qui exploite plus de 2 300 kilomètres d’autoroutes à péages, a réalisé 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an passé. En 2003, elle aura rassemblé la gestion de ses six mille employés sous la double bannière du progiciel Peoplenet, de l’éditeur espagnol Meta4, et de l’outil d’optimisation de la planification et de gestion du temps et des activités du Français Temposoft. Ce dernier logiciel sera primordial pour planifier le personnel des péages en fonction du trafic prévu, une opération délicate actuellement gérée avec des tableurs.Selon Sophie Roux, chef du projet, outre ces outils, le nouveau système remplacera Pacha, de Sopra, qui traite la paie, ainsi que Ressource Vision, d’ADP-GSI, qui gère la formation, et Popaye, un logiciel développé par la société pour gérer les temps et les activités.

Un projet soucieux d’une bonne conduite du changement

En janvier 2003, fonctionnera le c?”ur du nouvel ensemble : la gestion des temps et des activités, la gestion administrative et la paye. Trois mois plus tard, suivront le traitement du recrutement, des carrières, de la formation, avec leurs outils de simulation et d’aide à la décision. Les six cents utilisateurs se répartissent entre la direction des ressources humaines et les responsables situés dans la trentaine d’unités opérationnelles. “Nous accordons une place importante au dispositif de conduite du changement, souligne Daniel Sanchez, maître d’ouvrage délégué du projet. Il associe communication, formation, assistance au démarrage et impact sur l’organisation et les métiers. Ces derniers aspects sont actuellement étudiés.” Les directions informatique, des ressources humaines et opérationnelles ont travaillé ensemble dès l’appel d’offres, de mars à octobre 2001. La réalisation, débutée en novembre, en est aux spécifications détaillées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Perzinsky