Passer au contenu

Le PC en voie de disparition

PC Expo a ouvert ses portes mardi. En perte de vitesse, le grand salon informatique de New York devient une vitrine des technologies mobiles.

La dix-neuvième édition de PC Expo cherche un second souffle. L’an dernier, les organisateurs avaient fait part de leur intention de réorganiser ce salon de telle facon qu’il ne soit qu’une partie d’un ensemble plus vaste. La manifestation se nomme donc désormais TechXNY, et revendique toujours le titre de plus important rassemblement technologique de la côte Est, sans parvenir toutefois à masquer son déclin.Ainsi, le nombre d’exposants a chuté d’environ 15 %, à environ 500. La surface occupée accuse également un net recul, le salon ne couvrant desormais que partiellement le premier étage du Jacob Javits Convention Center, alors qu’il s’étendait sur les deux étages en 1999.Les pavillons thématiques apparus l’an dernier (Sans-fil, Linux, Start-up, E-business securite…) ont disparu pour céder la place à un pavillon DVD qui est une copie de celui du Comdex Fall. Un pavillon USB 2.0 rassemble péniblement six acteurs autour d’une technologie dont l’adoption paraît encore incertaine.PC Expo s’est toujours concentré sur le matériel, sans dédaigner pour autant le logiciel. La mouture 2001 donne pourtant l’impression d’avoir fait l’impasse sur les applications. Corel, Adobe, Lernout et Hauspie, de même que les éditeurs de distributions Linux, ne sont pas venus.Lorsque des éditeurs d’outils d’entreprise sont présents, c’est “parce que nous avons un partenariat et que nous voulons prouver que nous aussi avons pris le virage de la mobilité”, explique un représentant de Hummingbird sur le stand Palm.

Le PC s’efface devant la mobilité

Les grands constructeurs se sont déplacés (HP, IBM, Compaq, Gateway, Intel…), mais leurs stands respectifs n’atteignent pas la taille des véritables stars du salon que sont Palm, Handspring et Transmeta. Même Microsoft reste discret, met l’accent sur Pocket PC et n’expose pas une seule machine Windows XP.On l’aura donc compris, PC Expo 2001 est un salon sans PC, les annonces concernant plutôt les ordinateurs portables (HP et Toshiba), les assistants numeriques (Sony), les puces à faible consommation (Transmeta, AMD et Intel) et quelques logiciels associés.D’ailleurs, la conférence d’ouverture, confiée l’an dernier au PDG de Handspring, est revenue cette année à Carl Yankowski, le PDG de Palm. Et la conférence de clôture de jeudi portera sur le thème : “Vivre dans un monde distribué : les télécommunications mobiles et le PC.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par notre envoyé spécial à New-York, Renaud Bonnet