Passer au contenu

Le blocage des téléchargements dangereux de Chrome pénalise les petits développeurs

Le système de protection mis en place dans Google Chrome pour bloquer les logiciels potentiellement malveillants se base sur le nombre de téléchargements d’un programme, étouffant ainsi les développeurs indépendants.

Si vous utilisez Google Chrome et qu’il vous arrive de télécharger des logiciels et autres applications, vous avez sans doute déjà fait face à une page indiquant que le fichier que vous essayez de télécharger est dangereux. Et quand il s’agit de bloquer un téléchargement potentiellement dangereux, le module de protection intégré à Chrome ne fait pas dans la dentelle.

Sur la page de support de Chrome, Google détaille les raisons qui peuvent pousser son navigateur à bloquer le téléchargement de certains éléments. Le navigateur peut ainsi bloquer de son propre chef les fichiers reconnus comme étant des logiciels malveillants, ou les programmes corrompus, présentés comme utiles, mais qui apportent des modifications inattendues sur l’ordinateur.

Bien que ces deux premières raisons sont tout à fait légitimes, il en existe une troisième qui apparaît plutôt comme un excès de zèle : Chrome bloque également les logiciels qu’il considère comme inhabituels, des applications inconnues, automatiquement étiquetées comme potentiellement dangereuses.

Les applis des développeurs indépendants mises K.O. sans sommation

Avec ce mode de fonctionnement, le module de blocage des téléchargements dangereux ne laisse aucune chance aux petites applications ou aux logiciels récemment sortis. Car ce module de protection n’est pas unique à Google Chrome. Il est utilisé par tous les navigateurs dérivés de Chromium, mais aussi Firefox, qui utilisent tous Google Safe Browsing pour identifier les potentielles menaces.

Devant cette capacité de blocage massive, les petits programmes gratuits ou open source, proposés par des développeurs indépendants n’ont aucune chance face aux gros éditeurs. Car pour éviter que Chrome ne bloque leurs applications, la seule parade existante consiste à payer de coûteux certificats qu’il faut renouveler fréquemment.

Byuu (https://byuu.org/), le développeur à l’origine de Higan et Bsnes, deux émulateurs de consoles de jeu, s’en émeut à travers un billet publié sur Medium, et dans lequel il explique que le monopole tout puissant de Google étouffe les développeurs indépendants.

Il explique qu’à la sortie de chaque nouvelle version d’un logiciel, le module de protection de Chrome bloque le programme, ce dernier étant inconnu, ce qui est le cas de tous les logiciels fraichement sortis ou mis à jour, et cela même lorsqu’ils proviennent d’un domaine ancien, vieux de plus d’une décennie, et n’ayant jamais été épinglé pour avoir hébergé de fichiers malveillants.

Pour enfoncer le clou, le développeur montre l’inflexibilité de l’outil de Google en expliquant que, même lorsqu’un programme n’est détecté par aucun des 72 antivirus d’une plateforme d’analyse de fichiers, le navigateur bloque le fichier.

Un blocage et une double peine

En plus de faire peur quant au contenu du fichier, le module de blocage de Chrome affirme à l’utilisateur que le fichier qu’il vient de télécharger est un logiciel malveillant.

Google considère le site hébergeant le fichier comme étant compromis, finissant ainsi d’achever le sort des petits développeurs qui voient ensuite leur site pénalisé dans les résultats de recherche de Google.

Source :
Billet Medium de Byuu

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet