L'assistant personnel, aussi léger dans la main que lourd à gérer

Moins coûteux qu'hier, l'assistant personnel devient un outil informatique qui est partie prenante du système d'information. Les logiciels destinés à gérer des flottes de PDA commencent à poindre et à s'immiscer dans les plates-formes d'administration.
On ne s'en étonnera guère. Le prix des assistants personnels, ou PDA, ne cesse de baisser, mais leur coût total de possession (ou TCO, Total cost of ownership) s'envole. Le GartnerGroup, à l'issue d'une étude réalisée en juillet 1999, révèle que, si l'on inclut l'assistance technique, la maintenance de l'appareil, son administration et les opérations de synchronisation, le TCO de ces terminaux poids plume serait d'environ 15 000 F par an .
Les éditeurs commencent à proposer ce type de logiciel d'administration destiné aux assistants, ou ajoutent des extensions à leur catalogue d'administration. Tivoli a ainsi introduit, en mars dernier, le premier module destiné aux PDA : Tivoli Device Manager for the Palm Computing Platform. Ce produit est le fruit d'une coopération entre Tivoli et Palm, la toute récente filiale de 3Com. Tivoli fait déjà état de clients pilotes, parmi lesquels VicRoads, l'administration de l'Etat de Victoria (Australie) chargée de l'entretien de l'infrastructure routière. Les PDA sont synchronisés avec un Palm Server et Lotus Notes. Ce module d'administration permet de déployer les nouvelles applications (mise à jour ou suppression), de réaliser l'inventaire logiciel et matériel du parc d'assistants personnels, d'offrir des applications d'aide à la décision et de superviser l'ensemble du parc en un point unique. Il est conçu pour s'insérer dans sa plate-forme d'administration Tivoli Enterprise.
Sans le WAP, la menace ne pèse pas encore sur les téléphones mobiles
Le cabinet américain signale aussi que si le problème ne se pose pas encore en ce qui concerne les téléphones portables, essentiellement utilisés pour la voix, un phénomène comparable est à prévoir dès lors que les prochaines technologies - WAP d'abord, puis GPRS et UMTS - les autoriseront à se connecter en masse au système d'information de l'entreprise via Internet. La diffusion de tous ces ordinateurs de poche en tant que véritables outils de la vie professionnelle nécessite donc de trouver des solutions pour limiter les coûts, notamment.Les éditeurs commencent à proposer ce type de logiciel d'administration destiné aux assistants, ou ajoutent des extensions à leur catalogue d'administration. Tivoli a ainsi introduit, en mars dernier, le premier module destiné aux PDA : Tivoli Device Manager for the Palm Computing Platform. Ce produit est le fruit d'une coopération entre Tivoli et Palm, la toute récente filiale de 3Com. Tivoli fait déjà état de clients pilotes, parmi lesquels VicRoads, l'administration de l'Etat de Victoria (Australie) chargée de l'entretien de l'infrastructure routière. Les PDA sont synchronisés avec un Palm Server et Lotus Notes. Ce module d'administration permet de déployer les nouvelles applications (mise à jour ou suppression), de réaliser l'inventaire logiciel et matériel du parc d'assistants personnels, d'offrir des applications d'aide à la décision et de superviser l'ensemble du parc en un point unique. Il est conçu pour s'insérer dans sa plate-forme d'administration Tivoli Enterprise.