Passer au contenu

L’USB réversible pourra tout connecter, y compris les écrans

Le nouveau standard USB permettra non seulement de transférer des données et de fournir du courant, mais aussi de transporter des signaux audio/vidéo. Et même les trois en même temps.

Est-ce la prise ultime, la seule dont vous aurez besoin demain ? Jusqu’alors, on pensait que l’USB Type C – un nouveau standard de connexion réversible dont les spécifications ont été finalisées cet été – n’allait servir qu’à transférer des données et charger des appareils mobiles. Et bien non, il permettra aussi de transporter des signaux audio et vidéo, et donc de connecter des écrans à votre ordinateur. D’ailleurs, le consortium Video Electronics Standards Association (VESA) vient publier un standard pour utiliser l’interface DisplayPort sur un câble USB Type C.

Si cela est possible, c’est parce que les ingénieurs de l’USB Implementers Forum ont eu la présence d’esprit d’autoriser des  « modes alternatifs » sur les broches de connexion de la future prise universelle. Concrètement, cela veut dire que certains canaux de communication de l’USB Type C pourront être utilisés soit pour du transfert de données, soit pour autre chose. Comme par exemple les signaux audio/vidéo. Sur le papier, les performances de l’USB Type C sont d’ailleurs suffisantes pour pouvoir connecter un écran 4K, voire même 5K.

Il sera également possible de mixer les usages. Un même câble pourra faire transiter en même temps des signaux audio/vidéo et des données informatiques, tout en fournissant du courant. Le même câble qui connecte l’écran 4K au PC pourra donc, en même temps, l’alimenter, car l’USB Type C est capable de fournir une puissance jusqu’à 100 W. Et dans ce cas, il sera toujours possible de brancher une clé USB sur l’écran. Magique.

Cette capacité de pouvoir gérer plusieurs flux en même pourrait faire du futur USB réversible le câble universel qui permettra de brancher presque tout et n’importe quoi à la maison, et de manière plus simple. Ce serait la « révolution du câble », s’enthousiasme même un lecteur sur le site spécialisé AnandTech. « Se débarrasser complètement des câbles n’est pas réaliste, mais simplifier et minimiser les câbles que l’on utilise au quotidien serait déjà un grand pas en avant », souligne-t-il.

Pour les fabricants, cette universalité présente aussi des avantages, car cela simplifie le design des ordinateurs. Un seul type d’interface pourra servir à différents usages.

Lire aussi:

La prise USB réversible est enfin prête à être fabriquée, le 13/08/2014

Sources :

VESA, AnandTech 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn