Passer au contenu

L’insupportable bug qu’Apple ne parvient pas à corriger

Depuis une semaine, de nombreux utilisateurs d’iPhone et d’iPad sont victimes d’un problème particulièrement gênant : les liens hypertextes ne fonctionnent plus. Résultat : leur terminal est presque impossible à utiliser. Mais que fait Apple ? Allô ? 

Cela a commencé, pour moi, jeudi soir dernier. Je souhaitais faire un truc tout bête avec mon iPhone : cliquer sur un lien qu’un ami m’avait envoyé par mail. J’ai tapoté sur l’écran de mon mobile et… rien. Impossible de me rendre sur ce site bien LOL qu’il m’avait conseillé. Pire, j’ai eu droit à un plantage de l’appli Mail, qui ramait péniblement à la suite de ma manipulation… et j’ai été obligé de la quitter illico pour reprendre le contrôle de mon téléphone.

Au début, j’ai cru à un lien pourri, voire à un malware. J’ai cru m’être fait avoir. Ce n’est que quelques minutes plus tard, après un clic sur un autre lien bien plus respectable, que j’ai compris : ce n’était pas le site pointé par mon ami qui était en faute… mais bel et bien iOS. J’ai tenté ensuite d’ouvrir de multiples liens que l’on m’avait envoyé sur ma messagerie : ils plantaient Mail à chaque fois. Alors j’ai essayé d’en savoir plus en effectuant des recherches via le navigateur de l’iPhone, Safari. Idem : il m’était impossible d’ouvrir la moindre page Web. Ce bon vieux protocole hypertexte ne fonctionnait plus du tout. J’ai en désespoir de cause tenté avec Chrome… Mais lui aussi refusait de charger quoi que ce soit. Cauchemar. 

Une semaine plus tard, mon iPhone est toujours en carafe. Comme sur d’innombrables terminaux iOS, les liens HTTP ne fonctionnent plus du tout. Et c’est grave. Les forums de support Apple en témoignent : en une semaine, des milliers de téléphones intelligents sont subitement devenus débiles. Tout juste bons à passer des appels et à consulter Facebook ou Twitter.

J’ai bien trouvé une roue de secours : désactiver Javascript dans les paramètres de Safari me permet de surfer à peu près correctement. Mais cela ne corrige en rien le problème sur les autres applications (comme Mail) et me force à faire un voyage dans le temps, au milieu des années 2000, à l’époque du Nokia N95 : oubliez Youtube, oubliez les mises en pages dynamiques : surfer sans Javascript, c’est vraiment vintage.

On connaît désormais le problème qui plombe mon iPhone et ceux d’innombrables d’autres utilisateurs : une sombre histoire de liens universels, lancés par Apple avec iOS 9. On s’en fiche : Il est tout bonnement inacceptable qu’au bout d’une semaine, Apple n’ait toujours pas corrigé ce problème qui a débranché du Web une partie de ses clients. On se demande comment il est possible qu’une firme aussi riche en dollars comme en ingénieurs peine à fournir un correctif, ou à défaut un workaround en attendant. 

On en vient aussi à se dire que ce bug est symptomatique d’un méchant souci du côté de Cupertino. Qui se soucie toujours beaucoup du design de ses produits, mais de moins en moins des logiciels qu’ils font tourner. On se rappelle notamment de la douloureuse mise à jour d’iOS 8.0.1, qui avait fait planter de nombreux iPhone. On se souvient aussi, plus récemment, de ce bug qui faisait systématiquement planter son navigateur. On se remémore encore des bogues d’iMessage, qui ne savait gérer les utilisateurs passés sous Android et faisait disparaître leur correspondance.

De mon côté, J’attends avec impatience la mise à jour libératrice, celle qui me permettra de surfer à nouveau normalement. Non, je n’irai pas suivre ce how-to kafakaïen en 19 étapes pondu par deux bidouilleurs géniaux, qui semble pourtant résoudre le problème : je veux qu’Apple se bouge les fesses le plus rapidement possible. Ouf, elle dit travailler à un correctif, qui devrait être disponible rapidement. Mais ne s’excuse en rien. Attention, à minimiser les galères de ses clients, on risque d’en perdre de nombreux. Erreur critique. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LE BOURLOUT