Passer au contenu

L’administration Biden sera «agressive» envers la Chine mais reste ouverte sur Huawei

Gina Raimondo, la candidate de Joe Biden au poste de secrétaire au Commerce, a déclaré lors de son audition au Sénat que les États-Unis conserveront une politique ferme envers la Chine avec la nouvelle administration. 

Gina Raimondo, la nouvelle secrétaire américaine au Commerce, qui était auditionnée mardi au Sénat en vue de sa confirmation, a signalé son intention de rester ferme et même « agressive » envers la Chine, déplorant les pratiques commerciales déloyales du géant asiatique.

Se la première femme gouverneur de Rhode Island, la Chine a « clairement eu un comportement anticoncurrentiel ». Gina Raimondo cite notamment le dumping dans le secteur de l’acier et de l’aluminium « qui a porté préjudice aux travailleurs américains ».

« Par conséquent, si je suis confirmée, je prévois d’être très agressive, d’aider les Américains à lutter contre les pratiques déloyales de la Chine », a-t-elle ajouté.

Plus de flexibilité sur les bannissements ?

Cependant, Gina Raimondo a laissé entendre que Joe Biden ne fera pas du Donald Trump. Sous son mandat, les Etats-Unis ne feront plus cavalier seul et consulteront leurs alliés pour rétablir un commerce équitable avec Pékin.

Interrogée par des élus républicains et démocrates sur les entreprises chinoises qui représentent un risque pour la sécurité nationale, Gina Raimondo a refusé de s’engager sur le maintien de Huawei ou d’autres entreprises chinoises sur la liste noire américaine. Joe Biden pourrait en effet utiliser ces entreprises pour négocier avec son homologue chinois. 

À la place, la nominée au commerce a promis d’utiliser les pouvoirs du département du Commerce « pour protéger les Américains et notre réseau contre les interférences chinoises », ajoutant « c’est Huawei, ZTE ou toute autre société ».

Sous l’administration Trump, le département du Commerce, dirigé par Wilbur Ross, avait largement utilisé ses prérogatives pour sévir contre les entreprises technologiques chinoises, soupçonnées d’espionnage industriel ou de compromettre la sécurité nationale des Etats-Unis. 

Des dizaines d’entreprises ont été ajoutées à la liste noire du département du Commerce, y compris des géants des télécommunications comme Huawei et ZTE. C’est pour cette raison que Huawei est aujourd’hui interdit de travailler avec Google ou Qualcomm. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, avec AFP