Passer au contenu

iOS 8 est là : faut-il l’adopter et sur quel iPhone ou iPad ?

Le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple est disponible au téléchargement pour tous les appareils compatibles. Nous en dressons la liste et vous indiquons s’il est sage de sauter le pas ou plutôt de rester sur iOS 7 ou plus ancien.

C’est aujourd’hui que sort iOS 8. Comme chaque année, Apple publie la liste des appareils compatibles avec la nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Cette année encore, la société de Cupertino a fait en sorte de maintenir une rétrocompatibilité assez conséquente aussi bien pour les iPhone : 4S, 5, 5c, 5s, 6 et 6 Plus que pour les iPad : 2, Retina de 3e et 4e génération, iPad Air mini et mini Retina. Sans oublier l’iPod touch de 5 génération, sorti en septembre 2007.

Pour vous éviter des déconvenues, nous avons sauté le pas et fait passer les périphériques iOS dont nous disposons pour savoir si installer iOS 8 ne posait pas problème. Nous avons ainsi fait tourner quelques tests automatisés et vérifié que la fluidité d’utilisation est toujours correcte. En revanche, au regard des délais, nous n’avons pas pu mesurer un éventuel impact sur l’autonomie de ce nouvel OS.

Impressions rapides

Sans grande surprise, les iPhone 5s et iPad Air et Retina se sortent sans encombre de ce passage à iOS 8. C’est donc un feu vert sans réserve. Nous faisions tourner les différentes bêtas depuis le mois de juin dernier et seuls quelques plantages témoignaient de l’état non final du programme. Désormais, au bout d’une journée d’utilisation, aucun plantage à relever et plus de petits bugs non plus…
Sur iPhone 5 et 5c, la fluidité reste très honnête mais demeure un cran en deçà de ce que propose l’iPhone 5s. Ce n’est pour autant pas une raison de ne pas sauter le pas.

L’iPad 2, qui jusqu’à la dernière mise à jour des tablettes d’Apple, faisait office d’iPad 9,7 pouces d’entrée de gamme, est un peu plus à la peine que ses jeunes frères. Pour autant, la dégradation par rapport à iOS 7 n’est pas notable. La fluidité n’est pas clairement pas au top, les applications natives du système prennent parfois plusieurs secondes pour s’ouvrir et afficher leur contenu. Bref, c’est laborieux. Même chose pour l’iPhone 4S. Le surf en ligne paraît même encore plus lent, comme semblerait le confirmer nos tests avec SunSpider. Si vous n’avez pas sauté le pas d’iOS 7, restez sur iOS 6. Si vous n’avez pas su résister à l’appel du flat design et des couleurs acidulées, passer à iOS 8 ne devrait pas franchement ralentir davantage votre utilisation.

Deux derniers conseils. Première petite astuce, avant de lancer l’installation Over The Air, en Wi-Fi sans passer par un Mac ou un PC, assurez tout d’abord d’avoir entre 5 Go et 7 Go d’espace libre. Si ce n’est pas le cas, passez par un téléchargement via iTunes Le poids des archives, qui pèsent entre 1,6 Go pour l’iPad 2 et 2,2 Go pour l’iPad mini Retina, ne sera alors pas un problème. Deuxième petit truc, veillez à fermer toutes les applications ouvertes via l’écran du multitâche. Cela évitera les éventuels problèmes d’exécution avec ces programmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine