Passer au contenu

AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google s’impose définitivement 4 à 1

Après avoir perdu le quatrième match, le programme AlphaGo a confirmé sa domination en remportant la cinquième et dernière manche. Même si cette partie a été bien plus serrée.

Mardi 15 mars : AlphaGo s’impose dans la cinquième et dernière partie

Il n’était plus question de savoir qui avait remporté le match. AlphaGo, l’intelligence artificielle développée par Deepmind avait répondu à cette question en remportant les trois premières parties. On pouvait se demander si Lee Sedol, champion légendaire qui règne sur la discipline depuis une dizaine d’années allait réussir à remporter le cinquième et dernier point.

Après une partie très serrée, qui a commencé par une erreur d’AlphaGo, c’est finalement Lee Sedol qui a abandonné après 280 mouvements et après avoir accumulé deux byō-yomi, soit deux dépassements du temps imparti pour jouer.

Ce cinquième match a duré plus de quatre heures. Lee Sedol avait fait la surprenante demande de jouer avec les noirs après avoir gagné la partie précédente avec les blancs. Jouer avec les noirs compliquaient un peu la tâche mais le champion espérait vaincre ainsi avec encore plus de panache.

Le 13 mars dernier, Lee Sedol tweetait un très joli message qu’il faut garder en tête, surtout pour ceux qui voient dans cette défaite face à une intelligence artificielle une perte pour l’humanité : « Nous ne pouvons et ne devons pas abandonner la capacité de l’esprit humain d’être intelligent de façon créative ».
Il serait faux, ou en tout cas extrêmement réducteur, de penser qu’aujourd’hui l’humanité a perdu quelque chose…

Dimanche 13 mars : Lee Sedol vainqueur de la quatrième partie

C’est une surprise totale : le champion mondial de Go vient enfin de battre AlphaGo lors de leur quatrième affrontement.

Une victoire pour l’honneur, puisque cela ne change pas l’issue finale du tournoi qui sera remporté de toutes façons par le programme informatique. Mais la portée symbolique de cette revanche est forte. On voyait déjà le pauvre champion subir sans broncher la supériorité de la machine durant les deux dernières rencontres. 

Le coup d’éclat de Google semble ainsi moins impressionnant : cela veut dire que sa machine n’est pas infaillible et qu’elle présente des vulnérabilités.  Demis Hassabis, le fondateur de la start-up Deep Mind qui a développé le programme, a reconnu en attendant qu’AlphaGo a fait cette-fois de grosses erreurs :

Yann LeCun, le directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook, n’a pas pu s’empêcher d’y aller de son petit commentaire sur le réseau social. Il faut dire qu’il était en compétition avec Google au sujet du jeu de Go et qu’il s’était fait distancié avec surprise en apprenant seulement au mois de janvier la victoire d’AlphaGo contre le champion européen qui datait d’octobre.

“Il ne faut pas sous-estimer trop vite le pouvoir humain d’apprentissage”, dit-il en substance. Car Lee Sedol, déstabilisé au départ par le style de jeu d’AlphaGo, a peut-être commencé à comprendre son fonctionnement. On a donc hâte de voir comment se déroulera le dernier match le 15 mars prochain.

Voir le post de Yann LeCun :

Woho: let's not discount the power of human learning too quickly here.

Posté par Yann LeCun sur dimanche 13 mars 2016

Voir la vidéo du quatrième match sur Youtube :

Samedi 12 mars : AlphaGo remporte de façon décisive la troisième rencontre 3 à 0.

Avec ce résultat, tous les espoirs de Lee Sedol visant à remporter le tournoi viennent de s’effondrer. Il est maintenant sûr de perdre. Mais il disputera tout de même les deux derniers matchs les 13 et 15 mars prochains. Ils serviront à déterminer le score final.

Sergey Brin, le cofondateur de Google.

Après la rencontre, les journalistes ont vu avec surprise débarquer Sergey Brin, le fondateur de Google et président d’Alphabet Inc., présent en tant qu’ “invité spécial”. Il a ouvert la conférence de presse qui a suivi le troisième match avec humour. “C’est vraiment excitant d’être ici. Je dois vous dire que j’ai passé moi-même beaucoup de temps à jouer au Go durant mes études supérieures. A tel point que cela a pu  poser problème quand on a commencé à faire Google avec mon cofondateur Larry. Heureusement je n’étais pas très bon. Rien à voir avec le gentleman que nous avons ici aujourd’hui”, a-t-il déclaré en désignant Lee Sedol. 

Une manière de montrer que c’est bien Google et non la petite start-up Deep Mind qui a remporté cette victoire.

Voir la vidéo du troisième match retransmise en direct sur Youtube :

Jeudi 10 mars : victoire d’AlphaGo à l’issue d’un match d’anthologie

2 à 0. C’est le score de la deuxième confrontation opposant le champion du monde de Go Lee Sedol au programme informatique AlphaGo développé par la start-up Deep Mind qui appartient à Google.

Mercredi 9 mars, le jeune coréen avait fini par jeter l’éponge au bout de trois heures de jeu. Cette-fois, il s’est battu bec et ongles durant 5 heures. Une rencontre interminable d’anthologie qui a laissé les observateurs pantois, tant les coups d’AlphaGo ont été brillants et la volonté d’en découdre de Lee Sedol grande. Mais il a abandonné la partie de nouveau quand il a vu qu’il allait à une défaite certaine.

Demis Hassabis, le cofondateur et patron de Deep Mind a aussitôt célébré sa victoire sur Twitter :

Revoir le match retransmis en direct sur Youtube :

Mercredi 9 mars : première défaite de Lee Sedol face à AlphaGo

“J’ai été très surpris. Je ne m’attendais pas à perdre, je ne m’attendais pas à ce que l’ordinateur joue de manière si parfaite”. Cet aveu de faiblesse vient d’être fait cette nuit par Lee Sedol au site The Verge. Le champion du monde de Go de 32 ans a perdu son premier match contre AlphaGo, un programme informatique développé par la start-up Deep Mind qui appartient à Google.

Voir la vidéo du match retransmis en direct sur Youtube :

Si la rencontre est si médiatisée, c’est qu’elle revêt un enjeu sans précédent. Aucune machine n’avait encore jamais battu un joueur professionnel de Go jusqu’à ce qu’AlphaGo lamine le champion européen Fan Hui au mois d’octobre dernier. Une victoire qui avait surpris toute la communauté scientifique car personne ne s’attendait à une telle performance avant une bonne dizaine d’années.

Le Go est un jeu millénaire chinois plus complexe que les échecs et le dernier jeu à information complète – tous les joueurs disposent à tout moment des mêmes informations pour effectuer leurs choix – dont le champion n’a pas encore été vaincu par un ordinateur. Si AlphaGo remporte tous ses rounds, ce sera une grande victoire pour Google et pour l’intelligence artificielle. Car les algorithmes développés pour AlphaGo sont novateurs et très complexes et pourraient trouver de nombreuses applications dans le futur.

En savoir davantage sur les méthodes utilisées pour développer AlphaGo sur le site BFMTV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay