Passer au contenu

Intel sous-traite la production de ses Core i3 à TSMC pour passer plus rapidement au 5 nm

Cette fois, ce serait pour de bon : Intel confierait la fabrication de processeurs à TSMC. C’est en tout cas ce que clame un rapport d’analystes américains. Les prochains Core i3 seront entièrement fabriqués par les usines du géant taïwanais. Intel chercherait à décharger ses fabs pour se focaliser sur ses propres transitions technologiques.

Des Core i3 made in TSMC. Selon un rapport basé sur « des recherches poussées » des analystes du groupe Trendforce, Intel et le géant des semi-conducteurs taïwanais entament un nouveau partenariat autour de la fabrication de processeurs CPU.

TSMC devrait commencer la fabrication de processeurs Core i3 – toujours dessinés par Intel  – dans la seconde partie de l’année 2021. Et, toujours selon Trendforce, d’autres processeurs entrée et haut de gamme seraient confiés aux bons soins des usines taïwanaises dès le milieu de l’année prochaine également. Ces derniers pourraient être gravés en 3 nm si tout se passe comme prévu, et plusieurs d’entre eux seraient les premiers de type chiplets.

À lire aussi : Comment comprendre le jargon d’Intel et d’AMD pour bien choisir votre prochain processeur

Intel veut rattraper son retard et se donner un peu d’air

Alors qu’Intel a basculé une grosse partie de sa production de puces pour PC portables et mini PC en 10 nm (contre 14 nm pour les prochains processeurs pour PC de bureau, les Rocket Lake-S), ce dernier veut encore accélérer sa transition technologique en faisant appel à un partenaire externe. TSMC maîtrise le 5 nm, Intel a commencé ses travaux sur le 7 nm il y a un moment mais peine à les mener à bien.

À lire aussi – CES 2021 : Intel promet que ses futurs processeurs seront armés pour lutter contre les Ryzen 5000, d’AMD

AMD, de son côté, propose des processeurs CPU et GPU en 7 nm car il a confié leur fabrication à… TSMC. Les Apple Silicon M1 sont aussi de fabrication taïwanaise.

Enfin, Nvidia, de son côté fait souvent appel à TSMC ou à Samsung suivant ses besoins. La première famille de RTX était principalement fabriquée par le Taïwanais alors que l’actuelle, celles des RTX 3000, a été confiées à Samsung.

À lire aussi : Intel va produire des puces à technologie empilée pour l’US Navy

TSMC – tout comme Samsung – a récemment entamé des discussions avec Intel. Il semble qu’un premier accord de partenariat ait été trouvé pour lancer la fabrication de l’une des puces graphiques dédiées d’Intel, attendue pour cette année. TSMC s’occuperait aussi de fabriquer certains Atom et Xeon.

On rappellera, enfin, que Intel et TSMC travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années, notamment sur la fabrication d’autres composants que des processeurs. Cette alliance n’est donc pas nouvelle mais se cimenterait encore un peu plus.

Nous avons contacté Intel France pour avoir un commentaire de leur part et ne manquerons pas de mettre à jour cet article si ses porte-paroles souhaitent s’exprimer sur le sujet.

Source : Eenewseurope

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.