Passer au contenu

Intégrer CRM, Web et gestion documentaire

Spécialisée dans la formation d’entreprise, la Cegos adopte le canal Web. En 2000, la firme déployait une solution de gestion de la relation clients. Pour cela,…

Spécialisée dans la formation d’entreprise, la Cegos adopte le canal Web. En 2000, la firme déployait une solution de gestion de la relation clients. Pour cela, elle s’était dotée de l’outil de CRM de Clarify, et d’un centre d’appels.Parallèlement, une gestion documentaire pour plus de cent vingt mille documents était mise en place avec Documentum. Lorsqu’il s’est agi de s’ouvrir au canal Web, la Cegos a opté pour l’offre de BEA Systems. Un catalogue de six cents produits a été mis en ligne. Il représente trente mille stagiaires par an.“Clarify proposait une solution Web manquant de flexibilité. Nous souhaitions intégrer notre back-office, le CRM et la GED. Nous avons choisi BEA pour la gestion des flux interapplications”, indique Laurent Moresco, directeur e-business de la Cegos. Clarify, Documentum et l’intégrateur Cambridge ont également participé à l’intégration.

Réaliser toutes les opérations via le Web

Outre le middleware, BEA a fourni Commerce Server, pour la vente en ligne ; et Personalization Server, pour l’adaptation du contenu à l’internaute, par agrégation des informations (stages auxquels celui-ci est inscrit ou remise commerciale) puisées dans l’outil de CRM. De plus, grâce à la GED, “les documents peuvent être déclinés en catalogue et mailing papier, en Push sur l’Intranet des clients ou en catalogue Web”, explique Laurent Moresco. En ligne, le client se renseigne sur des stages, s’inscrit, lit son dossier. Seuls la facturation et le paiement ne sont pas encore accessibles. “Le client peut réaliser, via le Web, toutes les opérations qu’il pourrait faire par téléphone”, résume Laurent Moresco.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard