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Grand nettoyage à New York

Des ralentis comme vous n’en avez jamais vus. Vous incarnez un flic décidé à se venger… plutôt durement.

Un soir de pluie, alors qu’il rentre chez lui plus tôt que d’habitude, Max, petit flic new-yorkais sans histoires, voit sa vie basculer dans l’horreur lorsque deux junkies accros à une nouvelle drogue, la Valkyrie, abattent sous ses yeux sa femme et son bébé. De policier propret au sourire benêt, Max va devenir un flic impitoyable au visage crispé par la haine. Infiltré au sein de la Mafia new-yorkaise, il va remonter jusqu’à la tête de l’organisation pour assouvir sa vengeance. L’action de Max Payne, de Take 2, débute dans une sordide station de métro. Une porte grince, un truand surgit. Fusil à pompe en main, il s’apprête à tirer.Pressez le bouton droit de la souris et enfoncez une touche de direction pour plonger sur le côté, en avant ou en arrière. Le résultat est stupéfiant. L’image passe en mode ralenti, à la manière des scènes d’action du film The Matrix. Pendant ce temps, vous continuez de viser à vitesse normale, ce qui vous permet d’ajuster votre tir de façon très précise. Vous n’entendez alors que les battements de votre c?”ur, le bruit assourdi des déflagrations et celui, métallique, des douilles cognant contre le sol. Les cris de vos ennemis succombant à vos assauts sont, du reste, très réalistes. Dès que vous touchez le sol, l’image repasse en vitesse normale. Les missions de Max Payne sont un hommage aux meilleurs films d’action. Que Max entre dans un building et fasse sonner le détecteur de métal, et l’on pense à The Matrix.Au sommet d’un building, quand il mitraille ses adversaires à travers des baies vitrées… on se croirait dans Piège de cristal. Et comment ne pas se prendre pour The Killer, de John Woo, lorsqu’il s’agit d’affronter simultanément cinq ennemis dans un local exigu ? Du coup, on a toujours l’impression d’évoluer dans un film interactif, au scénario complexe. Mais aussi très linéaire. C’est là le point faible de Max Payne. Dans ce jeu, pas de place pour l’improvisation. Ainsi, lorsque vous arrivez dans un couloir d’hôtel, vous ne pouvez ouvrir que la porte menant à l’action suivante. Les ennemis apparaissent à des endroits très précis, et effectuent des actions bien déterminées dès que vous entrez dans leur zone de contrôle. Impossible donc de les surprendre… Parfois, vous serez même obligatoirement blessé, car ils surgiront derrière vous par une porte que vous n’arriviez pas à ouvrir. Flacons d’antalgiques et munitions en quantité astronomique vous permettront heureusement de tenir le coup, et de progresser rapidement. Trop, peut-être : nous avons réussi à terminer le jeu en moins de huit heures. Il n’empêche que Max Payne n’a, à ce jour, aucun rival digne de ce nom.


















































































 Le PC qu’il vous faut 
         Selon nos tests 
     Selon l’éditeur     Minimum   Recommandé 
 Processeur     PII 450     PIII 500   PIII 500 
           
 Mémoire vive     96 Mo     96 Mo   128 Mo 
           
 Lecteur de CD-ROM     4X     8X   8X 
           
 Espace sur le disque     556 Mo     556 Mo   556 Mo 
 



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Hugues Hovasse