Passer au contenu

Google TV proposera bientôt une option pour désactiver le « smart » de votre smart TV…

Afin de rendre votre téléviseur connecté moins « intelligent » mais plus rapide ou simple à utiliser, une future itération de Google TV pourrait proposer un mode Basic, qui ne donnerait accès aux flux télévisés classiques (TNT, etc.) et aux prises HDMI.

A en croire 9to5Google, la prochaine version de Google TV, le système d’exploitation de Google pour nos télés apparus avec la dernière génération de Chromecast, pourrait introduire une nouvelle fonction qui ne rendra pas votre téléviseur connecté plus « intelligent », mais au contraire… « bête ».

Un téléviseur simple, basique

Appelée Basic TV, elle permettra de désactiver toutes les fonctions intelligentes (smart, en anglais) pour ne donner accès qu’aux entrées HDMI et aux flux d’émissions de télévision classiques. Adieu dès lors système de recommandations, applications et Google Assistant.

Pour l’heure, à en croire le site spécialisé dans l’actualité de Google, cette fonction n’est disponible qu’à la configuration. Il reste donc de nombreuses questions sans réponse : à quoi ressemblera l’interface du téléviseur en mode « basique » ? Les données d’utilisation seront-elles récoltées malgré tout par Google ?

A découvrir aussi en vidéo :

 

Il semble facile de basculer du mode basique au mode smart, puisqu’un raccourci est toujours accessible, en revanche, la manœuvre inverse demanderait a priori de réinitialiser totalement le téléviseur.

Le géant de Mountain View a confirmé à nos confrères de 9to5Google que cette fonction sera disponible sur ses deux OS pour téléviseurs, à savoir Google TV et Android TV. 

De nombreux intérêts

Les téléviseurs connectés ouvrent la porte à de nombreux usages dont on ne pouvait même pas rêver il n’y a pas si longtemps : l’accès direct au Web en est un, celui à des services OTT, un autre. Néanmoins, parfois, la superposition des couches intelligentes – entre celles du téléviseur et celui d’un éventuel boîtier externe, par exemple – rendent l’utilisation des téléviseurs connectés pénible.
Sans même parler des petits ralentissements qui peuvent gâcher l’expérience d’utilisation au fil du temps, ou tout simplement de ces moments où on souhaite accéder rapidement au direct d’une chaîne alors que l’OS prend son temps pour charger et afficher son interface. 

Une chose est certaine, cette fonction Basic TV pourrait permettre à ceux qui sont intéressés par un modèle de téléviseur de Sony, TCL ou d’autres fabricants partenaires de Google, mais ne veulent pas de son OS, d’obtenir satisfaction.

Source : 9to5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction