Passer au contenu

Google Glass au volant : la conductrice est acquittée [MAJ]

Une conductrice californienne qui portait les lunettes connectées avait été verbalisée pour conduite en état de distraction. Le tribunal de San Diego l’a finalement acquittée.

Première publication le 16 janvier 2014

Google Glass au volant : le procès d’une conductrice ouvre à San Diego
Une conductrice californienne qui portait les lunettes connectées avait été verbalisée pour conduite en état de distraction. L’issue de procès pourrait faire jurisprudence.

Les Google Glass sont dans le collimateur de plusieurs Etats américains qui envisagent de les interdire au volant. C’est pourquoi le procès qui démarre ce 16 janvier 2014 à San Diego en Californie est important. La décision que prendra le juge pourrait faire jurisprudence. Cecilia Abadie y comparaît pour avoir conduit « en état de distraction ».

La police reproche à la conductrice de 44 ans d’avoir transgressé le 29 octobre 2013 le code de la route en vigueur en Californie qui interdit à un automobiliste de conduire en regardant un écran de télévision ou un lecteur de vidéos. Outre cette conduite « en état de distraction », elle est également poursuivie pour excès de vitesse, ayant roulé à 130 km/h dans une zone limitée à 105 km/h.

Pour sa défense, l’automobiliste conteste l’interprétation de la loi par les policiers, qui ont assimilé les lunettes connectées à un lecteur de vidéo portable. De plus, elle affirme que les Glass n’étaient pas allumées lorsqu’elle conduisait et se seraient mises en route au moment où elle aurait relevé la tête pour répondre à l’agent qui la verbalisait.

Des lois encadrent ou interdisent l’usage des Google Glass

Sept Etats américains dont le Wyoming et le Missouri ont mis en place des lois restreignant ou interdisant l’utilisation des Google Glass au volant.

Dans l’Etat de New York, le sujet est en discussion. Un membre démocrate de l’Assemblée de l’Etat, Felix W. Ortiz, a déposé une loi le 13 janvier dernier, interdisant le port des lunettes connectées au volant. Elle viendrait compléter celle interdisant l’utilisation d’un téléphone au volant. Pour l’homme politique, « les Google Glass sont extrêmement dangereuses. Il faut se battre pour que nos routes soient sûres. »

Du côté de Google, on se borne à conseiller aux porteurs des lunettes de « respecter les lois en vigueur dans les différents Etats, qu’ils se déplacent en voiture ou à vélo ».

A lire aussi :
Une Américaine verbalisée pour avoir porté des Google Glass au volant, paru le 4/12/2013
Google Glass : comment elles pourraient être utilisées à l’hôpital, paru le 4/10/2013
Les casinos de Las Vegas bannissent les Google Glass par avance, paru le 11/4/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse