Google : « Avec Chrome OS, l’accès au Net se fera en une poignée de secondes »

Le chef produit Anders Sandholm dévoile les coulisses du développement de Chrome 5 et de Chrome OS. Deux logiciels poursuivant le même but : accéder plus rapidement aux applications Web.
Avec 40 millions d'utilisateurs, Chrome est aujourd'hui le troisième navigateur le plus utilisé au monde. Un logiciel que Google a réussi à imposer en seulement un an et demi, grâce à une campagne marketing sans précédent pour un navigateur. Ce n'est qu'un début.
Le géant de l'Internet peaufine la cinquième version de son programme, dont la bêta est sortie à la fin du mois de mars. Même si cette nouvelle version sera plus évoluée, elle devra préserver la rapidité qui a fait le succès des précédentes moutures, explique Google.
Au second semestre 2010, la firme américaine lancera également Chrome OS, système d'exploitation 100 % Web, dont le navigateur Internet est le véritable cœur. Anders Sandholm, chef produit Chrome chez Google revient sur l'avancée de ces deux projets et sur la stratégie qui les lie.

01net.com : En un an et demi, Chrome a réussi à accaparer un peu plus de 6 % (1) du marché des navigateurs. Avez-vous atteint vos objectifs ?
Anders Sandholm. Nous avions deux principaux objectifs avec Chrome. Le premier était de créer un navigateur léger, capable de s'ouvrir rapidement après le démarrage de l'ordinateur. Le second était qu'il soit le plus rapide possible durant la navigation. Tout cela pour améliorer l'expérience utilisateur sur le Web. Je crois que nous avons atteint ces objectifs. En tout cas, la rapidité de Chrome est sans conteste la principale motivation de ses 40 millions d'utilisateurs.
Et nous allons continuer sur cette voie. Même si Chrome devient de plus en plus complexe, notre préoccupation est de ne jamais rogner sur ses performances. C'est ce que nous gardons à l'esprit durant le développement de Chrome 5.
Un exemple : nous allons intégrer le lecteur Flash, d'Adobe, directement dans Chrome 5 [c'est déjà le cas sur la version Dev Channel du navigateur, NDLR]. Il ne sera plus nécessaire d'installer un plug-in. Cela offre des avantages en matière de sécurité, car l'utilisateur disposera toujours de la dernière version de Flash. Mais cela nous permet également de contrôler que ce programme, ou l'une de ses mises à jour, fonctionne parfaitement dans Chrome et qu'il ne le ralentisse pas.
Pourquoi avoir opté pour un développement open source ?
Nous avons fait ce choix principalement pour deux raisons. La première est que ce modèle permet de recueillir des propositions de développeurs et d'utilisateurs externes à Google et d'avoir leurs feedback sur nos propres idées. L'open source nous a réellement aidés à choisir les bons axes de développement pour Chrome. Ceux qui répondaient le mieux aux attentes des internautes.
L'autre avantage de l'open source est bien entendu de recevoir des contributions de développeurs externes, qui écrivent une partie du code. Chrome a été en majorité réalisé par nos propres développeurs, mais la participation de la communauté, avec le projet libre Chromium, a été déterminante. Tous ces avantages nous ont poussés à retenir également le modèle open source pour le développement de notre futur système d'exploitation : Chrome OS, réalisé dans le cadre du projet libre Chromium OS.
Certains observateurs voient en Chrome un cheval de Troie, visant à pousser l'adoption de Chrome OS. Dans quelle mesure votre navigateur a-t-il préparé le terrain du futur OS ?
Le navigateur Chrome aura été la première étape indispensable à l'élaboration de Chrome OS. Notre navigateur a pour mission d'améliorer l'expérience utilisateur sur le Web. Il n'est que le prolongement de cette idée.
Notre postulat est que le navigateur est devenu le programme le plus important pour bon nombre d'utilisateurs. C'est en tout cas le premier logiciel qu'ils ouvrent après avoir démarré leur machine. Mais aujourd'hui, avec un OS classique, le temps d'attente est trop long. Pourquoi alors ne pas l'alléger pour qu'il soit dédié uniquement au lancement du navigateur ? L'accès au Net se ferait alors en une poignée de secondes.
C'est pourquoi Chrome OS sera le prolongement naturel du navigateur pour bon nombre d'utilisateurs. Mais ne nous leurrons pas ! Le 100 % en ligne rebutera toujours certaines personnes. Elles n'iront donc pas vers Chrome OS. Elles peuvent en revanche être intéressées par le navigateur Chrome. C'est pourquoi nous allons continuer à lui porter la plus grande attention et à le considérer comme un programme à part entière.
Avec Chrome OS, les données des utilisateurs seront hébergées sur les serveurs distants de Google. Cela suscite des inquiétudes en matière de protection des données personnelles. Que répondre à un internaute qui rechignerait à utiliser Chrome OS pour des questions de vie privée ?
Je lui répondrais qu'il est déjà confronté à cette problématique aujourd'hui. Un utilisateur de Facebook stocke déjà des informations personnelles sur le Net. Même chose avec un webmail ou un site de photos. Je ne vois pas en quoi Chrome OS va changer la donne.
Lorsque vous utilisez une application Web, vous êtes déjà obligé de faire confiance à son fournisseur. Cela ne changera pas avec Chrome OS. Il ne fera qu'offrir un accès plus rapide à ces services.
Quelles garanties donnez-vous aux internautes ?
L'important est que les utilisateurs puissent garder le contrôle de leurs données. C'est pour cela que nous avons lancé le projet Data Liberation Front. Son but est de rassembler sur le site dataliberation.org toutes les informations permettant aux utilisateurs de retirer ou d'ajouter des données dans les produits Google.
D'un clic, vous pouvez connaître la marche à suivre pour « libérer » vos données de la majorité de nos services. Ce type de démarche est de nature à rassurer les sceptiques.
(1) Chrome représentait 6,13 % du marché des navigateurs en mars 2010 selon les statistiques de Net Applications, contre 1,62 % il y a un an.
-
Docmorphe
J'en vois beaucoup qui ont du mal à saisir le principe du nouvel os que développe google. Le but ce n'est pas d'avoir un systeme qui ne marche QUE sur internet mais un systeme qui fonctionne de pair avec internet !
Au contraire des systèmes actuels qui furent créés "avant" internet et qui fonctionnent à grand coups de mises à jours, de plug-ins lourdingues, de bugs en pagailles, car ils n'ont pas étés prévus pour, chrome os est bati à la base pour travailler avec internet, gage de stabilité et d'optimisation.
Que peut-on imaginer ? Un navigateur gérant l'acceleration 3D : Faire tourner des jeux vidéos. Télécharger des applis synchronisables avec des services en lignes du genre documents, agenda, mail, etc...
Je rappelle qu'aujourd'hui déjà toutes ces applis sont utilisables hors ligne. L'interet est bien de les synchroniser avec un espace de stockage "in the cloud" mais pour les paranos rien ne les empêche de ne pas synchroniser. On perd bien sur tout l'interet de la chose mais le systeme bien que amputé reste exploitable. Apres il restera toujours des nostalgiques...
Ensuite j'ai lu qu'aucune entreprise ne pouvait se permettre d'utiliser de tels outils justement pour des raisons de sécurité. Il se trouve justement que les outils google que nous connaissons sont utilisés par des millions d'entreprises dans un cadre professionnel http://www.google.com/apps/intl/fr/business/index.html
Quid de la diversité de développement? Jetez un oeil au marketplace dédié à google apps : http://www.google.com/enterprise/marketplace/
Ce n'est ni plus ni moins qu'un moyen d'acceder à des outils complémentaires qui répondent aux besoins bien spécifiques de certaines entreprises.
En bref on assiste à une évolution majeure des système. L'arrivé du html 5, l'augmentation des débits, les appareils de tous les jours de plus en plus connectés (télé, cadre photo, telephone) font qu'effectivement un navigateur devient capable de remplir a lui seul les taches que demandent l'utilisateur lambda, le rapprochement entre os et internet devient alors naturel.
Pour ceux qui ont des besoins specifiques (montage vidéo, retouche photo) l'avenir nous réserve de belles surprises (il me semble avoir déjà entendu parler d'une version de photoshop en ligne...). L'OS n'est même pas encore sorti ! On sait tous aussi ce qu'on peut attendre ou pas d'une version 1... -
Bazztian
Quelle rigolade que tout ces sceptiques qui s'imagine google en grand méchant!! Oui, après tout google fait son bénéfice sur des pubs qui sont ciblé oulaaa...
Bon, allons voir ce qu'il se fait dans d'autre entreprise
Apple se lance dans la pub, régie publicitaire, apple sait tout des habitudes de ses clients ce qu'ils achètent sur l'appstore, ce qu'ils écoutent ce qu'ils vont visiter...mais, oh mon dieux, ça représente dix fois plus que google??
Microsoft lance bing pour s'accaparer les revenues publicitaires. Donc pour séduire toujours les annonceurs, il faut cibler le client, ce qui est chose facile avec windows, internet explorer, et donc maintenant bing, on peut litéralement savoir tout ce que vous installer, visiter, etc...mais au mon dieux, ça représente dix fois plus que google??
On revient dans la vie réelle ou quand vous achetez une voiture, le concessionnaire se plait à donner votre adresse aux différent garage, qui pourront suivre vos déménagement grace à la poste, sans compter les informations banquaires cherché ça et là pour voir si vous aviez les moyens de payer certains trucs, l'assurance, etc...tout ce beau monde qui s'échange des fichées de donnée clients sans que celui ci ne soit au courant...mais au mon dieux, ça représente 10 fois plus que ce peut apprendre google sur vous?
Surtout qu'il ne faut pas l'oublier, google n'est pas obligatoire. Alors vos réflexion digne de la ferme célébrité pour être dans la mouvance "crachons sur google à cause de la confidentialité", faudrait arrêter deux secondes et essayer de réfléchir un peu, ça commence à me saouler ceux qui oublie leurs cerveaux sur les forums!! -
-
Milhouse58
Bon un explorateur/navigateur qui demarre en quelque seconde sur un pc, ca existe deja...
Un navigateur rapide... Opera reste plus rapide.
Un navigateur agréable et complet... Firefox ecrase le petit chrome aux travers de ses milliers d'extentions.
Ben alors pourquoi Chrome ou Chrome OS, ben tout simplement à cause de la pub qui en fait autour et du Buzz que Google apprécie tant.
Si je ne m'abuse on dirait que Google copie sa politique sur Apple (beaucoup de bruit pour pas grand chose), heureusement google ne fait pas payer le prix fort -
devquantique
Pour naviguer sur internet avec un moteur e recherche il faut forcément faire confiance à une entreprise.
Si tu as peur de divulguer tes informations personnels ne navigue pas. -
Réaction ...
Pensez-vous que si Chrome a aujourd'hui 40 millions d'utilisateurs, ce n'est pas parce qu'il est produit par Google ?
Si Chrome était produit par la société Machintruc (en ayant toutes les fonctions et l'ergonomie de Google Chrome, aurait-il le même impact ?
De plus, je trouve trop proches les noms Chrome et Chrome OS, il aurait été malin d'adopter des noms différents, même similaires, pour bien différencier les produits, selon moi, ... -
V1nce
Ils voulaient dire que toutes les cartes mère qui propose un démarrage instantané le font grâce à une distribution linux (généralement splashtop) qui est installée dans le "BIOS".
Et que Mandriva propose désormais sa propre distrib' -
bfdbrgfnb
"Je lui répondrais qu'il est déjà confronté à cette problématique aujourd'hui. Un utilisateur de Facebook stocke déjà des informations personnelles sur le Net. Même chose avec un webmail ou un site de photos. Je ne vois pas en quoi Chrome OS va changer la donne."
Etrange, je ne stock pas mes documents Word, je ne stock pas ma situation financière en ligne (Pas de compte en ligne), devrais-je les mettre sur Facebook ?
En fait chrome OS, chrome navigateur et google, en utiliser un d'accord, utiliser les 3 trop hégémonique à mon goût et trop intrusif concernant la vie privée.
D'ailleurs quelle entreprise ou particulier laisserait une multinationale comme Google, mettre le nez dans ses affaires en gérant cela en ligne.
Bref, trop de concentration du pouvoir dans les mains d'un seul, c'est beaucoup trop dangereux. -
titi&grosminet
Pour résumer les propos de cette personne travaillant pour Google et qui ne risque pas de dire la réalité des choses :
Avec Google Chrome OS, nous aurons accès à vos données et à votre expérience Internet en quelques secondes !
C'est un progrès pour Google dans sa quête à collecter encore plus de données encore plus rapidement concernant les utilisateurs de ses services.
Il est clair que c'est un progrès considérable pour Google, pour les utilisateurs finaux des services Google dont je ne fais pas partie, je ne suis pas aussi enthousiaste.
La partie de son discour la plus amusante concerne la confidentialité et le respect de la vie privée ! Réponse de l'intéressé :
Ce n'est pas pire que le reste de nos services et produits ! Personne ne sera étonné puisque nous les avons habitués à tout nous donner sur un plateau !
Bravo, pour ce quart d'heure de franche rigolade concernant la confidentialité et le respect de la vie privée... -
guigui71
Je. n'ai jamais dit que Mandriva était une marque de carte mère. C'est pourquoi il y avait un retour à la la ligne.
Votre opinion