Passer au contenu

Google abandonne Tilt Brush, son appli de dessin en VR, et ouvre son code à la communauté

Google classe Tilt Brush dans ses projets abandonnés. L’application originale est toujours en vente mais son code et son squelette passent en open source pour ceux qui veulent s’inspirer du travail de Google pour créer leur propre appli VR.

Google a décidé d’arrêter les frais et le développement de Tilt Brush. Sept ans après l’avoir racheté à ses créateurs, l’application de peinture lumineuse en réalité virtuelle n’est plus considérée comme un projet prioritaire par Google. Néanmoins, le géant de Mountain View n’enterre pas l’application, il ouvre son code source et le met à disposition de tous les créateurs et développeurs, via la plate-forme GitHub.

Toutes les ressources mises à disposition par Google peuvent servir de base pour le développement d’autres applications, de cas d’étude pour comprendre comment concevoir une appli VR, etc.

Google, bien entendu, n’assure plus le service après-vente sur Tilt Brush. Tous les développeurs qui lui poseront des questions spécifiques sur l’application n’auront pas d’autres réponses que toutes celles que Mountain View a déjà consignées dans la documentation mise à disposition.

Ce divertissement VR est compatible avec presque tous les casques majeurs du marché : le Reverb G2, de HP, les HTC Vive, l’Index, de Valve, le PSVR, de Sony et, bien entendu, les Oculus, de Facebook. Le code mis à disposition par Google est déjà optimisé pour fonctionner avec tous ces appareils.

D’ailleurs, l’application Tilt Brush originale, elle, continue d’être proposée sur Steam, Humble Store, VivePort, Oculus Portal et le PS Store. Elle coûte 19,99 euros sur Steam, un peu moins sur VivePort (16,79 euros).

Google n’a pas indiqué s’il prévoyait de retirer Tilt de ces plates-formes de vente ou, à défaut, de la rendre gratuite.

L’AR prend davantage le pas sur la VR chez Google

L’abandon du développement de Tilt s’inscrit dans la continuité du désengagement du segment de la VR par Google. Ce dernier a commencé en fermant son portail DayDream et en laissant de côté le développement d’équipements VR en son nom. Puis, c’est le portail collaboratif Poly dont Google annonçait en décembre dernier la fermeture, prévue pour fin juin 2021.

En matière de réalité augmentée, cependant, Google poursuit ses efforts, notamment avec ARCore et l’implantation de l’AR dans Maps. Il propose même des objets (ou, animaux, personnage fictif) à découvrir en réalité augmentée dans les résultats proposés par son moteur de recherche.

Sources : Google via 9to5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera