Pour Google, l’avenir du web passe par la réalité augmentée. Grâce à elle, à nous la navigation immersive ou encore la possibilité d’extraire des objets d’une page web pour les admirer – en plus grand et sous toutes les coutures – dans son salon et ce, grâce au module caméra du smartphone. “Du déjà-vu” nous direz-vous. Pas tout à fait.
Les développeurs sont allés encore plus loin en présentant récemment une nouvelle démo technique assez bluffante, qui pourrait bien transformer votre salon en véritable musée.
L’AR au service de la culture
Baptisée Chacmool et basée sur Article, cette démonstration est accessible à presque tout le monde. Bon, elle requiert un smartphone compatible ARCore qui fonctionne sous la dernière mise à jour d’Android, Oreo.
Il faut aussi télécharger Google Chrome Canary (l’une des versions pour les développeurs) sur l’appareil car, tout comme Chrome 67, celle-ci prend en charge le WebXR, un format qui amène une petite touche AR et éducative au sein de votre navigateur. La dernière version de Canary embarque toutefois le WebXR Hit Test API, un outil plus puissant et spécialisé dans le positionnement des objets AR dans l’espace.
Une fois que vous avez tout cela et que vous avez paramétré tous les éléments comme décrit dans le premier lien en bas de page, vous pourrez profiter de la démo.
Ainsi, après vous être rendu sur le site Google idoine, sélectionnez et positionnez cette magnifique sculpture mésopotamienne au centre de votre salon. Ensuite, vous pourrez en faire le tour à votre guise mais – surtout – avoir des annotations en temps réel sur les différents éléments la constituant, comme si vous consultiez la brochure ou la plaque explicative d’un musée.
Bien entendu, la généralisation de ce type de navigation à vocation éducative et/ou culturelle n’est pas pour demain. Il faudra encore du temps pour que le web AR devienne… une réalité.
Télécharger ARCore pour Android
Télécharger Google Chrome 67 pour Android
Sources :
Blog Google (1), (2)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.