Passer au contenu

Google rêve de glisser de la réalité augmentée dans tous nos navigateurs Web

Le géant américain travaille à un projet qui vise à placer la réalité augmentée au coeur de la navigation sur le Web, depuis n’importe quel navigateur et tant sur PC que sur smartphone.

Si la réalité virtuelle a bien du mal à se démocratiser, Google espère que la réalité mixte, elle, y parviendra bien mieux. Misant sur l’arrivée de plus en plus d’appareils et de périphériques (casques) doués pour l’AR dans les mois qui viennent, certains développeurs du moteur de recherche travaillent sur plusieurs projets dont un, baptisé Article, dévoilé aujourd’hui.
Son but : implanter des éléments en AR au sein de nos pages Web. L’ambition affichée n’est pas des moindres puisque Google évoque, dans l’idéal, une compatibilité avec n’importe quel navigateur Web, et donc toutes les plate-formes existantes aujourd’hui.

Ainsi, en quelques clics, il serait possible de projeter des éléments graphiques virtuels présents dans une page Web dans l’espace réel, via le principe de la réalité augmentée.
Pour l’heure, Google insiste sur le fait que ce n’est qu’un projet et que tout peut encore changer.

À lire : CES 2018 : Lenovo annonce Mirage Solo, son casque VR autonome

Recette de l’AR Web à la sauce Google

Google part du constat suivant. Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite visionner un élément particulier dans une page, on clique dessus et il s’affiche à plat (dans le cas d’une photo par exemple) ou dans une fenêtre gérant la vue à 360° ou en 3D lorsque les optimisations nécessaires ont été faites et que le sujet s’y prête, bien entendu.
Ce dernier cas constitue la base de travail du projet Article. Celui-ci, aujourd’hui, est un outil de visionnage Web 3D comme le montre l’animation ci-dessous.

Pour que l’alchimie opère, il faut bien entendu que le ou les éléments soient clairement identifiés dans le code de la page Web afin que le navigateur compatible AR sache correctement l’interpréter dans le cas d’un visionnage sur PC ou depuis un smartphone. Google précise que si l’objet est optimisé pour Article alors ce dernier pivote légèrement dans la fenêtre lorsque l’on défile vers le haut ou le bas.

Imaginons que, demain, la même page soit visualisée depuis un navigateur compatible Article et depuis un smartphone compatibles avec l’AR. La matérialisation 3D de l’astronaute serait clairement identifiée comme compatible avec la réalité augmentée par une petite icône. Icône sur laquelle il suffira d’appuyer pour lancer le module caméra du smartphone et faire apparaître un cercle de positionnement virtuel au sol. Dès que les algorithmes pilotant l’objet virtuel auront déterminé la meilleure position pour faire apparaître l’astronaute, celui-ci jaillira du sol, à taille réelle. Libre à vous ensuite de le faire bouger sur lui-même pour l’admirer sous toutes les coutures.

A en croire Google, il sera ensuite possible de le repositionner ou de lui faire changer de taille, simplement en pressant ses doigts sur l’écran, comme on le fait (presque) naturellement sur n’importe quel smartphone. Pour que le rendu soit encore plus crédible, Google a développé de petits algorithmes capables d’adapter sommairement les jeux d’ombre et de lumière sur le modèle en fonction des éclairages présents dans la pièce.

Un peu de JavaScript et beaucoup de matière grise

Sur le plan technique, Article est conçu avec Three.js, une bibliothèque JavaScript (WebGL) qui permet de créer des objets en 3D. Dans le cas de l’astronaute, Google affirme avoir travaillé sur un modèle de base, constitués de peu de polygones et de peu d’effets de lumières dynamiques. Ceci afin de faciliter les calculs et le rendu 3D par les composants du téléphone.

Ensuite, les développeurs ont émulé un moteur de rendu AR sur ordinateur (plutôt que sur mobile) et l’ont implanté dans une version de Chrome afin de pouvoir travailler plus vite. Emulateur qui fonctionne lui aussi sur une base de Three.js et un polyfill (ou prothèse d’émulation en langage de programmateur) qui, selon l’article posté sur le blog Google, permet de générer un environnement virtuel au sein duquel on peut se déplacer à l’aide de la souris et du clavier. Il ne reste plus (façon de parler) qu’à y introduire un modèle 3D et à en définir les propriétés pour que l’aventure Article puisse débuter.

Si vous vous sentez l’âme d’un créateur AR sur le Web, Google fournit de multiples outils sur son blog développeur.

Le projet Article n’est qu’un prototype, rappelons-le, mais il laisse entrevoir une partie de ce que pourrait être la navigation Web de demain, tant sur nos smartphones que sur nos PC.
Google insiste sur le fait que Article n’est pas encore parfait. Mais le géant va continuer à y travailler (comme sur beaucoup d’autres projets en cours) car selon lui « l’AR mobile sur le Web est incroyablement amusante, surtout parce qu’il y a encore beaucoup à faire et à concevoir avec elle ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.