Passer au contenu

Galileo : la poursuite du programme en suspens

Une anomalie survenue sur des lancements commerciaux effectués au mois de décembre par Soyouz fait planer le doute sur le départ des prochains satellites du système de navigation européen.

On pensait l’affaire du raté des satellites Galilelo classée et le programme du système de navigation européen relancé. Pas si simple. Une anomalie survenue lors d’un lancement de satellites commerciaux par la fusée russe Soyouz au mois de décembre dernier jette de nouveau le doute sur la poursuite du programme. L’Agence spatiale européenne (ESA) a déclaré, lors d’une conférence de presse, attendre d’en savoir plus sur cette nouvelle affaire avant de rendre son avis ce mois-ci à la Commission européenne. 

Premier acte : au mois d’octobre dernier, le lancement par Soyouz de deux premiers satellites opérationnels doit jeter les bases de Galileo. Mais leur mise en orbite échoue. On parle alors peu après d’un défaut de conception matérielle et d’un problème de gel du carburant. Deuxième acte : un problème survient lors d’un lancement de satellites commerciaux le 18 décembre. Or, il marquait la reprise des vols du lanceur russe depuis la Guyane.

“Il y a eu une anomalie lors du lancement de décembre qui n’a eu strictement aucune incidence sur la mise en orbite des satellites 03b mais c’est tout de même une anomalie”, a déclaré vendredi à la presse Jean-Jacques Dordain, directeur général de l’ESA. “Il y a eu une perte de télémesures au cours du vol Fregat” (ndlr: l’étage supérieur de la fusée russe), a précisé la société Arianespace interrogée par l’AFP. Pendant un long moment, les stations au sol n’ont plus reçu de données sur les satellites 03b avant que ceux-ci n’envoient des signaux par eux-mêmes. La constellation de satellites 03b vise à permettre l’accès internet haut débit à des populations qui en sont privées actuellement.

Des réunions ont lieu à Moscou actuellement sur ce problème avec les constructeurs russes. L’ESA veut avoir “un dossier complet sur cette anomalie” avant de donner son avis à la Commission européenne sur la séquence de lancement des satellites destinés au programme de navigation Galileo. La Commission doit décider de cette séquence, en particulier des lanceurs utilisés, d’ici fin janvier, selon M. Dordain. Le lanceur Soyouz est disponible pour une mission Galileo à partir de fin mars, selon la société Arianespace. Le lanceur Ariane 5 n’est pas encore prêt mais pourrait le devenir d’ici la fin de l’année. Deux satellites construits par la société allemande OHB pour Galileo sont déjà prêts à être lancés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP