Passer au contenu

Fujifilm Instax SP-3: l’imprimante  nomade passe au format carré pour les fans d’Instagram

Après deux premières itérations au format Mini vertical, le nouveau modèle d’imprimante nomade de films instantanés de Fujifilm utilise les films carré « Square » lancés l’an dernier.

Le format carré se renforce : après l’arrivée de ce nouveau film instantané signé Fujifilm en mai 2017 dernier dans l’Instax SQ10, après la campagne Kickstarter de Lomography en août dernier, Fujifilm relance d’une imprimante Square en annonçant l’Instax Share SP-3. Succédant aux Instax SP-1 et Instax SP-2, la SP-3 reprend le même format compact mais utilise le nouveau format instantané carré, le troisième type de film du genre après le Mini et le Wide. Entre le format Mini et le format Wide, l’image du format « Square » (carré) mesure 62 x 62 mm (et le film 86 x 72 mm).

Reprenant l’essentiel de l’électronique de la SP-2, la SP-3 est une petite imprimante portative d’environ 300g dont la batterie NP-50 – un modèle amovible que l’on retrouve dans certains compacts de la marque – se recharge en Micro USB et permet, dans des conditions idéales, d’imprimer 160 clichés par charge. Enfin, si vous avez 16 recharges, car chaque recharge ne contient que 10 clichés – et coûtent environ 10 €, donc il faut prévoir un petit budget.

Qui dit imprimante portative dit application mobile : contrairement à ses copines de bureau, cette imprimante nomade ne se pilote que depuis certains boîtiers de la marque (1) ou depuis les terminaux mobiles Android ou iOS. C’est d’autant plus logique que ce modèle est spécialement adapté au plus photographique des réseaux sociaux : Instagram.

Instagram mon amour

Amis photographes grincheux, nous savons parfaitement qu’Instagram n’a pas inventé le format carré – loin de là – et que c’est Hipstamatic qui a, le premier, remis ce cadrage au goût du jour. Mais il n’empêche que le cadrage imposé du réseau social photographique de Facebook en a fait le ratio de facto du partage d’image et qu’aussi mignon soit-il, le format vertical du film Instax Mini utilisé par les SP-1 et SP-2 impliquait un recadrage obligatoire.

Avec la SP-3, les images issues d’Instagram seront donc imprimées dans leur ratio original… mais plus celles des smartphones, dont les capteurs sont généralement au format 4/3 – parfois 16/9e. On ne peut pas tout avoir. Fujifilm surfe ici sur deux vagues :  le retour en force du support physique, nécessaire face au déluge numérique que nous subissons, et celui du format carré qui porte avec lui le retour de Polaroid.

La Fujifilm Instax Share SP-3 sera disponible courant novembre 2017 à 199 euros.

(1) Uniquement avec les boîtiers X-E3, GFX 50S, X-T20, X-T2, X-Pro2, X100F et X-T1 équipés des dernières versions de leur firmware respectif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.