Passer au contenu

OneStep 2 l’appareil qui signe la vraie renaissance de Polaroid

Après avoir racheté la dernière usine de production de films Polaroid aux Pays-Bas et avoir relancé la production, les passionnés d’Impossible Project changent de nom et font renaître un appareil emblématique de la saga Pola’ : le OneStep.

La photo instantanée met toutes voiles dehors : entre les produits de Fujifilm, de Lomography et de Kodak, s’ajoutent aujourd’hui ceux de… Polaroid. Pas exactement le même Polaroid qu’au siècle dernier, mais Polaroid tout de même! Après avoir racheté l’usine de production de films néerlandaise d’Enschede, l’équipe d’Impossible Project achève sa mue et change de nom pour Polaroid Originals. Et profite de l’occasion pour lancer son premier appareil de masse : le OneStep 2.

Copie modernisée du OneStep lancé en 1977, le OneStep 2 reprend l’essentiel du design de son aïeul et reste donc un appareil 100% argentique. Outre des formes un peu plus rondes, la nouvelle mouture s’adapte un peu au XXIe siècle et adopte une batterie rechargeable en USB pour alimenter le moteur et le flash. Dans le OneStep d’antan, la cartouche de films intégrait une batterie jetable, ce qui était un désastre écologique : l’évolution est donc bienvenue !

Tout automatique comme son ancêtre, le OneStep 2 est donc plus conforme à l’esprit original de l’entreprise – dont les arguments étaient la simplicité (pas de focus à faire) et l’immédiateté à l’opposé de la photographie traditionnelle – que le premier Impossible I-1, un appareil un peu expérimental resté assez confidentiel. Et le OneStep 2 est le premier vrai nouvel appareil à recevoir le précieux blason Polaroid.

Un appareil qui utilise des cartouches de films i-Type dépourvus, comme on l’a vu, de batterie, ce qui sera bien meilleur pour l’environnement. Le ratio de l’image est toujours carré et le film est toujours un peu plus large sur la partie inférieure pour laisser un peu de place pour écrire une date, une note, un titre, etc.

Comme pour les films aux formats 600 et SX-70, les cartouches de i-Type contiennent toujours 8 clichés et chaque cartouche coûte 16 euros, soit 2 euros la photo. Un tarif élevé au regard des Instax Wide de Fujifilm, à la surface similaire (mais dans un ratio différent). C’est le prix d’une production européenne et d’un business model qui fonctionne sur le consommable.

Le OneStep 2 sera commercialisé à 119,99 euros (oui, 120 euros en clair) à partir de la fin du mois d’octobre. Les films disponibles désormais sous la marque Polaroid Originals seront disponibles au même moment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.