Passer au contenu

Lomo’Instant Square, l’instantané argentique carré de Lomography

Basé sur les films Instax Square de Fujifilm, le Lomo’Instant Square est pour l’heure le seul appareil 100% argentique à utiliser cet instantané.

Lomography s’engouffre dans le format carré : après le lancement des films Instax Square de Fujifilm en juin dernier, le spécialiste de la photo rétro présente son premier boîtier à utiliser ce type de film. Equivalent en surface à deux Instax Mini (donc plus petit que l’Instax Wide), le format carré des Instax n’était pour l’heure exploitable que par le Fujifilm SQ10. Un boîtier instantané qui a comme particularité d’être un appareil numérique qui « imprime » les images à postériori – lire notre test complet du Fujifilm SQ10.

Contrairement à Fujifilm, Lomography reste sur la captation analogique traditionnelle avec son Lomo’Instant Square (lien Kickstarter), qui n’est ni plus ni moins qu’un boîtier instantané classique. Comme à l’accoutumée chez Lomography, l’appareil joue sur deux tableaux pour se démarquer des boîtiers Fujifilm : les fonctionnalités avancées (surimpression, retardateur, etc.) et un large choix de couleur. Pour l’heure, cinq coloris sont disponibles mais il semble logique que la marque autrichienne développe rapidement des séries limitées comme a l’a fait avec tous ses boîtiers.

Objectif à soufflet et optique en verre

En termes de qualité d’image, Lomography entend marquer sa différence par l’utilisation d’une optique en verre et non en plastique, intégrée dans un objectif à dépliant dit « à soufflet » (folding en anglais). Le verre offre généralement de meilleurs résultats que le plastique – même si la faible résolution du film Instax est un facteur limitant d’importance – et la conception à soufflet permet de rendre l’appareil compact une fois rangé – mais cela ajoute un point de fragilité supplémentaire.

/ Lomography, Benjamin FAVRAT

Cette optique 95 mm est un 45 mm en équivalent 24×36 (f/10 ou f/22) dont la mise au point minimale est à 80 cm. Pour obtenir des portraits qui ont plus d’impact, Lomography propose un complément optique (optionnel) qui ne change rien à la focale mais permet une mise au point plus rapprochée à 50 cm. Sur Kickstarter, il faudra choisir un des « Square Combo » pour recevoir le complément optique avec les autres accessoires optionnels (splitzer, gels colorés, etc.).   

Les atouts des boîtiers Lomo

Dans le domaine de l’instantané grand public, mis à part Impossible qui produit toujours des films carrés Polaroid malheureusement hors de prix, il ne faut compter que sur Fujifilm pour la production de films de qualité – ne nous parlez pas de Zink s’il vous plaît ! Mais que ce soit pour les formats Mini, Wide ou Square, le parti pris de Fujifilm est de développer des boîtiers tout automatiques ou presque. Lomography est donc le choix des photographes qui veulent s’affranchir du carcan de l’exposition automatique et ce Lomo’Instant Square ne fait pas exception : on retrouve le compte à rebours, la télécommande de déclenchement à distance, les expositions paramétrables, le système de surimpression, etc. Dans le domaine de l’instantané créatif, Lomo est donc roi.

Mauvais choix de batteries

Si nous attendons beaucoup de ce qui sera le premier appareil 100% argentique et carré du monde Instax – l’optique en verre semble prometteuse – nous sortons un carton rouge pour le choix des batteries, à savoir deux piles CR2. Ce format exotique est non seulement cher (environ 3,5/4 €/pile), mais en plus elles tellement peu utilisées qu’il n’est pas toujours facile de se les procurer. Et si vous choisissez des modèles rechargeables – ce que nous ne pouvons qu’encourager – il vous faudra vous équiper d’un chargeur compatible. Une batterie rechargeable via une prise Micro USB aurait été un bien meilleur choix ou, le cas échéant, l’utilisation de piles AA (LR04), plus répandues. Dommage.

Si nous prenons toujours de pincettes avec la majorité des produits Kickstarter, il n’y a aucun risque dans le cas des appareils Lomography : la marque n’a jamais fait défaut, le lancement sur Kickstarter fait partie de leur campagne de communication et s’avère un bon moyen de lancer la production sans grever les finances de l’entreprise.

Le Lomo’Instant Square est proposé à partir de 122 euros sur Kickstarter (avec les frais de port), mais son prix officiel lors du lancement magasin courant printemps 2018 devrait être de 199 € sans accessoires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.