Passer au contenu

Friday 27 FS : Moustache renouvelle son vélo ultrarapide et dope son autonomie

Le nouveau speedbike du spécialiste français du vélo à assistance électrique permet toujours de rouler à 45 km/h mais bien plus longtemps grâce à une seconde batterie embarquée. 

Speedbike historique de Moustache, le Friday bénéficie d’une mise à jour. Esthétiquement, les lignes de ce mastodonte ne bougent presque pas et sa géométrie est quasi inchangée. Les principaux changements viennent du choix de certains accessoires mais surtout de la possibilité d’ajouter une seconde batterie pour étendre son autonomie. En effet, le Friday 27 FS sera proposé en deux versions, « basic » ou « dual », la seconde évoquant l’intégration d’un bloc batterie supplémentaire de 500 Wh, en plus des 625 Wh d’origine.

Moustache – Le Speedbike tout suspendu doit être immatriculé et assuré.

Pour rappel, le Speedbike n’est pas un VAE traditionnel. Il s’agit d’un engin qui prend la forme d’un vélo mais qui répond à la réglementation des cyclomoteurs, comme un scooter. En effet, pour rouler en speedbike, il faut disposer d’un permis (A, B ou AM), d’un casque homologué, d’une carte grise, de le faire immatriculer et de l’assurer. Bien évidemment, que ce soit à 45 km ou en deçà, il est interdit de rouler sur des pistes cyclables, 

Du Bosch, certes mais avec un Nyon

Pour son « speed », Moustache est resté fidèle à Bosch, que ce soit pour le moteur, un Performance Line Speed ou pour la batterie Powertube. Nouveauté néanmoins : le Friday embarque un tout nouvel afficheur de l’accessoiriste allemand, le Nyon. Celui-ci permet de communiquer davantage avec son smartphone via l’application Bosch eBike Connect mais intègre surtout un volet navigation, des POI tels que des points de recharge ou des ateliers de réparation pour vélo et bien évidemment les données habituelles (km parcourus, vitesse, dénivelé, etc.) Cet afficheur, plus imposant que le Knox, est détachable, un bon point assurément.

Moustache – Le Friday 27 FS dispose de tous les accessoires utiles pour faire de longs trajets.

Pour le reste de l’équipement, Moustache a opté pour des freins Magura (203/180 mm), une fourche Suntour Mobie avec 100 mm de débattement et une transmission Shimano XT à 11 vitesses. La selle, quant à elle, vient du très réputé Brooks et propose une finition cuir qui colle avec le positionnement haut de gamme de ce Speedbike. Mais ce qui fait grimper la facture, c’est sans doute la suspension arrière maison qui améliore grandement le niveau de confort de la bête. 

La seule différence entre les deux versions du Friday 27 FS réside donc dans la partie batterie. La version classique dispose d’un accumulateur amovible de 625 Wh. Quant à la finition Dual, elle permet de superposer sur le tube diagonal un second bloc de 500 Wh. Surtout, cette version grande autonomie est vendue avec le chargeur « Fast Charge » de Bosch qui donne accès à la charge rapide sur les deux batteries. Quant aux tarifs, ils sont plutôt élevés. La version classique du Friday 27 FS est vendue 6 299 euros, quant à la version dual, son prix est de 7 199 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis