Passer au contenu

Volkswagen Trinity : la berline électrique et autonome arrivera en 2026 pour aller chercher Tesla

Après avoir frappé très fort sur le marché de la voiture électrique en sortant l’ID.3, Volkswagen imagine déjà la suite, soit une berline capable de rivaliser avec les véhicules de la firme d’Elon Musk. 

Avec l’ID.3, VW a voulu marquer la fin du Dieselgate. Le projet Trinity va encore plus loin et dévoile ce que sera le futur électrique de Volkswagen. En effet, c’est par un simple teaser, une image d’une berline tapie dans l’ombre que le groupe allemand a officialisé son projet de berline électrique. Mais cette simple image engage aussi le constructeur sur un changement d’ampleur qui touche autant la plateforme du véhicule, son mode de production que sa conduite. 

Recharger les batteries aussi vite qu’on fait le plein

En effet, la future Trinity prévue pour 2026 devrait initier un nouveau cycle et même une nouvelle génération de véhicules électriques chez l’Allemand. VW l’imagine conçue sur une nouvelle plate-forme qui devrait lui permettre de recharger ses batteries « aussi vite qu’on fait un plein » de carburant. Le constructeur veut également repenser la production de sa berline en s’appuyant sur « la digitalisation, l’automatisation et la construction légère ». Derrière ces termes relativement vagues se cache en une volonté de simplifier les processus d’industrialisation en diminuant le nombre de configurations et d’options sur chaque véhicule et en standardisant au maximum une structure commune à plusieurs modèles. En conséquence, la Trinity pourra également évoluer plusieurs années après son achat avec « des fonctions logicielles que les clients pourront réserver selon leurs besoins, ou pour la conduite automatisée ».

VW – Le concept ID Viszion (2018).

C’est là le troisième et dernier volet du virage voulu par VW. En effet, Trinity devrait proposer une autonomie de niveau 4, c’est-à-dire que la voiture pourra conduire seule sur un itinéraire défini à l’avance. Pour rappel, la première voiture autonome de niveau 3 vient seulement d’être commercialisée, il s’agit de la Honda Legend, réservée au marché japonais.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Pour l’instant, Trinity n’est qu’à l’état de projet, aucune caractéristique de la voiture n’a été dévoilée. D’un point de vue esthétique, l’idée de départ devrait être le concept ID Vizion de 2018. Quant à la partie technique, il est possible que les ingénieurs de VW ressortent des cartons les études réalisées pour la Phaeton, le projet de berline électrique abandonné en 2015.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis