Passer au contenu

Honda lance la première voiture autonome de niveau 3

Annoncé en fin d’année dernière, le véhicule capable de rouler seul sur des portions de route spécifiques est commercialisé au Japon.

D’ici la fin mars, Honda commercialisera la Legend son premier véhicule commercial à disposer d’une autonomie de niveau 3. Dévoilé en novembre, le véhicule a reçu les autorisations nécessaires de la part des autorités japonaises pour prendre la route. Cette certification permet donc à Honda d’activer sur la Legend le plus haut niveau d’autonomie légal. Concrètement, la voiture sera en mesure de rouler seule, sans surveillance active du conducteur, sur des portions de route définies.

De fait, la Legend deviendra selon les propres mots des responsables de Honda, le premier véhicule commercial et produit en masse, doté de ce niveau d’autonomie. La nouvelle version de la berline s’appuiera sur le système « Traffic Jam Pilot »,  développé par le constructeur japonais et qui prévoit la prise de contrôle par la voiture sur voie rapide ou dans les embouteillages. Néanmoins, pour que ces options puissent être activées, la Legend devra rouler sur une route dédiée à cet effet.

Entrée dans la Legend

Avec cette annonce, Honda se repositionne dans la course à la voiture autonome. En effet, sur ce terrain très expérimental, seuls quelques constructeurs traditionnels parviennent à faire bonne figure, à l’image d’Audi avec son A8 ou de Mercedes avec sa classe S. Mais ces modèles sont, pour l’instant, limités à une autonomie de niveau 2. C’est également le cas de Tesla qui, malgré le nom prometteur de son système « Autopilot » n’est classé qu’au second niveau d’autonomie par la SAE International, l’organisme de référence. Sur le terrain du véhicule autonome, les constructeurs historiques sont confrontés à de nouveaux acteurs issus des nouvelles technologies, tels que Waymo ou encore Cruise (propriété de GM) qui progressent plus vite, mais qui ne disposent pas des capacités de production de leurs concurrents.

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’annonce de Honda est donc symbolique à plus d’un titre. Elle officialise un nouveau palier atteint en matière de véhicules autonomes et, en même temps, elle inverse un rapport de force établi depuis des mois. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis