Free Mobile : SFR fait ses mesures et critique la couverture

L'opérateur a écrit à l'Arcep afin d'indiquer à l'Autorité que, selon ses propres mesures, « des doutes sérieux » pèseraient sur la couverture de Free Mobile.
L’Arcep reçoit décidément bien des lettres en ce moment. Après celle d’Eric Besson, qui a demandé à l’Autorité de bien vouloir vérifier si Free Mobile respectait oui ou non ses obligations de couverture, c’est SFR qui y va de sa missive. Envoyée le 30 janvier dernier et par la suite publiée par Le Figaro, la lettre du second opérateur français complète, en quelque sorte, celle du ministre de l’Industrie dans la critique de la couverture de Free Mobile.

Car SFR a effectué, en douce, plus de 3 000 mesures dans cinq communes (Paris, mais aussi Nantes, Caen, Vitré…) dont certaines figuraient dans les tests de déploiement Free Mobile effectués par l’Arcep.Or, d’après SFR, ses résultats sont bien moins concluants que ceux de l’Autorité, effectués, eux, avant que l’accord d’itinérance avec Orange ne soit mis en place…
La lettre indique « qu’il ressort des mesures réalisées que, même dans certaines communes réputées couvertes par Free Mobile, les appels ont transité majoritairement, voire quasi-exclusivement, par le réseau en itinérance d’Orange. Il s’ensuit que la population, résidant dans les zones où les appels émis transitent par le réseau d’Orange, ne saurait en aucun cas être considérée comme couverte par le réseau de Free Mobile. » Et l’opérateur d’enfoncer le clou : « Ces mesures suscitent donc des doutes les plus sérieux sur le respect par Free Mobile de ses obligations de couverture. »
Cependant, SFR ne va pas plus loin et ne saisit pas officiellement l’Arcep. Avec cette lettre, l’entreprise prévient simplement qu’elle surveillera de près les nouvelles mesures effectuées par l’autorité et à « l’application d’une méthode de mesure de nature à lever désormais tout doute sur la réalité de la couverture et de la capacité du réseau Free Mobile. » Le feuilleton continue.
-
Franzois
Si SFR a des mesures qui prouvent que Free est dans l'illégalité, pourquoi donc n'intentent ils pas une action en justice?
Bizarre, non?!
Hypothèse: leurs prétendues 3000 mesures (de quoi, comment, par qui...) ne sont qu'une farce supplémentaire?
Là je comprends beaucoup mieux... -
Spirit678
D'autant plus que la couverture de 27% mini a été mesuré par un organisme indépendant...
Donc on peut pas reprocher à free d'avoir trafiquer ses valeurs à ce moment la. -
OpitalseFou2Charite
"application d’une méthode de mesure de nature à lever désormais tout doute sur la réalité de la couverture et de la capacité du réseau"
Pfff... Free profite juste de la même méthode de mesure qui à servi aux 3 premiers opérateurs à prétentre couvrir plus de 90% de la population en englobant dans leur "couverture" les villes dont seul le centre-ville était effectivement couvert.
Faut que SFR arrête de reprocher à Free ce que le lobby des 3 premiers à permis d'obtenir ces 15 dernières années : des cartes de couvertures artificiellement grossies : ils continuent d'en profiter depuis 15ans, je vois pas pourquoi la méthode de mesure devrait être plus restrictive pour Free. -
C'est juste le business III
Malgré tout, je ne pense pas qu'on puisse se faire une bonne idée de la qualité de service au bout de quelques semaines d'exploitation seulement.
Je ne suis pas prêt à prendre le risque avant quelques mois. Période durant laquelle mon opérateur actuel continuera, tant mieux pour lui, à me facturer le prix fort. Mais ce n'est pas trop grave car la contre-partie me convient.
Je comprends cependant -parfaitement- ceux qui n'ont pas attendu très longtemps avant de changer d'opérateur. Chacun son équation personnelle.
Je prends évidemment aussi le risque que Free modifie ses offres après les 3 premiers clients, ce qui ne saurait tarder si j'en crois les "chuchotements du réseau". -
mauvaisp
Sfr est un mauvais perdant.Au lieu de réfléchir à comment améliorer leur tarifs il se mêle de ce qui en les regarde pas.
-
whythis
Il faut voir 2 choses:
1) Free a t'il installé assez d'antennes pour couvrir 27% des utilisateurs
2) Free a t'il mis en service ses antennes relais?
Sur le point 1) il n'y a qu'à se faire communiquer les demandes de permis de construire déposées par Free et vérifier leur réalisation (il doit y avoir des recours de riverains à la pelle!!!). Ca doit être possible au niveau des départements (services techniques et urbanisme).
Sur le point 2) il suffit de demander à Free son CA réalisé pour l'activité mobile sur une période donnée et la facture d'itinérance correspondante établie par Orange pour le roaming.
En fonction du % entre ses 2 données et compte tenu des usages des MVNO il devrait être possible de déterminer le volume de données transitant chez Orange/Free et de voir si ces fameux 27% sont crédibles ou non.
Après si l'ARCEP veut aller faire du contrôle sur site, qu'elle y aille incognito et sans prévenir Free de manière à garantir la crédibilité de ses mesures et avec des mobiles débloqués de manière à voir clairement les réseaux disponibles à chaque point de mesure. -
sfrnul
Souvenez-vous:
http://www.generation-nt.com/arcep-orange-sfr-couverture-3g-retard-demeure-actualite-933391.html
SFR n'est pas irréprochable. Taisez vous et améliorez votre réseau au lieu de gaspilller inutilement votre argent (ou plutot celui de vos pigeons) -
plrtu
normal que sfr ne peu pas baisser c'est tarifs, en faisant bosser des huissiers qui coute un rein faut des sou!!
ca vaut combien un constat d'huissiers au alentour des 250 euro pièces si je ne m'abuse?
ils en ont envoyé combien sur le terrain?
ca va sfr a encore les moyens d'exister, dommage que tout cet argent n'a pas servit a ces clients ca aurait été la moindre des politesse de leur part
enfin...... -
isildur37
Je suis dans la même situation : ancien sfr et nouveau Free. Néanmoins, le fait que tu voie "Free" en réseau ne veut pas dire que tu passes par le réseau de Free. En itinérance, tu vois "Free" mais ce sont les antennes orange.
-
krasnaya2222
Avant tu étais un pigeon mais personne ne t'as jamais forcé à prendre un abonnement téléphonique, c'était ton choix pour faire comme tout le monde!!!
Je suis un pigeon de chez Orange qui s'assume et j'ai pas envie de devenir un mouton de chez Free. Ma vie ne se résume pas à payer moins cher un abonnement téléphonique!
Votre opinion