Free Mobile : Eric Besson s’en mêle

Le ministre de l'Industrie demande à l'Arcep de vérifier que Free a bien respecté ses engagements de couverture...
Le ministre de l’Industrie a des doutes sur Free Mobile. Dans une lettre envoyée mercredi 25 janvier 2012 au président de l’Arcep, Eric Besson réclame des précisions quant à la couverture fournie par le nouvel opérateur : « A la suite du lancement des offres de Free Mobile et de la souscription des premiers abonnements, de nombreuses interrogations sont apparues quant à la réalité du respect par l’opérateur de ses obligations de couverture et de la disponibilité de ses services », écrit E. Besson.

Il demande dans sa missive de « confirmer le respect par l'opérateur Free Mobile de ses obligations » en rappelant qu'en « décidant de l'entrée d'un quatrième opérateur de réseau sur le marché français de la téléphonie mobile, l’objectif du gouvernement était d'introduire une concurrence effective et pérenne, au service du consommateur. L'une des conditions de cette concurrence effective et pérenne est que le réseau de cet opérateur soit déployé et opérationnel conformément à la décision d’attribution de cette quatrième licence. »
Une manière fort diplomatique de dire à l'Arcep qu'elle doit vérifier si elle a bien effectué son travail, qui consistait, avant le lancement de Free Mobile, à s’assurer que l'opérateur couvrait bien avec son réseau propre 27 % de la population française. Ce qui a été mis en doute par certains articles de presse et les syndicats des opérateurs… Xavier Niel, lui parle plutôt de manœuvres faites « pour discréditer le petit nouveau ».
L’Arcep réagit
Dans un communiqué, l’Arcep a pris la défense de Free et de son travail de vérification. L’Autorité de régulation indique d’abord que le lancement d’un nouveau réseau « représente une opération complexe » et rappelle que Orange, SFR et Bouygues n’avaient pas respecté à l'époque leur obligation de couverture, et qu’elle avait toléré « cet état de fait en raison des difficultés techniques et économiques invoquées par les opérateurs ».
L’Arcep précise aussi qu’elle a effectué « plus de 10 000 mesures » sur le terrain pour tester le réseau de Free Mobile. « Une méthode strictement identique à celle utilisée, dans les mêmes circonstances, pour les autres opérateurs », souligne l’Autorité. Qui va toutefois répondre à la demande du ministre « dans un souci de transparence et de sérénité » en demandant à Free « d’actualiser les informations relatives à l’état de son réseau ». L’autorité stipule enfin qu’elle « engagera alors une vérification sur le terrain ».
-
ouhlala
Toujours pareil: si copain sponsor on ferme les yeux, si pas sponsor le bâton.
Un peu le système Ben Ali Mr Besson. -
-
médisances
C'est étonnant de voir comme le gouvernement s'acharne sur Free ? Est ce que ce ne serait pas parce qu'un des grands copains à M. Sarkozy ne serait autre que M. Martin Bouyges le partron de Bouyges ? Hooooo non certainement pas, je suis médisant !!
-
jul59dk
On se demande à combien s'élèvent les pots de vin qu'Eric Besson a touché d'Orange, Sfr, et Bouygues... Triste pays
-
HEUREUX08
Renseigne toi avant, ce n'est l'ARCEP qui s'occupe de la portabilité........
-
HEUREUX08
Renseigne toi avant, ce n'est l'ARCEP qui s'occupe de la portabilité........
-
soso 34
J'ai fait ma demande le 11, je suis connecté à FREE depuis le 17 et cela marche très bien. Pour 15e .mercie et
Bravo FREE -
-
-alain-
S ils sont si bons que ca chez free ,pourquoi ne sont ils pas premiers ?
Quand aux 5000 salaries ,on les voit plus troller sur les forums qu a etres utiles a leurs places ,notamment a la hotline .
Ils inventent quoi chez free ,a part des tarifs ? le wimax :ils ont abandonne ,la fibre optique :ils ont abandonne devant les difficultes .
Qui va deployer la 4G ? trabant telecom, peut etre ?
Free n est qu un MVNO de plus faisant le coucou sur le reseau Orange .
Les abonnes sont satisfaits ? y compris ceux qui se sont vu couper leur ligne en attente de portabilite ?
Free ,ce sont bien des amateurs,totalement incapables de concevoir un site internet fonctionnel,
ils n ont pas lances leur offre pour Noel ,car ils n etaient pas prets ,pas plus qu aujourd hui d ailleurs ,seulement obliges par la date butoir fixee par l Arcep .
En fait, le lancement de l offre mobile s'est faite dans la precipitation et l'improvisation ,comme pour le lancement de la v6 ,le but etant d engranger un maximum d inscriptions ,et apres c est a l abonne de se debrouiller ,pas tres professionnel tout ca . -
Fred852145639
Allo Eric c'est Nicolas, Martin vient de me menacer de ne plus me prêter son yatch et m'offrir de l'argent si je n'arretai pas Free... donc tu vas te dépêcher de trouver une excuse pour fermer Free car la concurrence ça altère mes privilèges et celui du cartel des opérateurs !
Votre opinion