Passer au contenu

France Télécom accusé de « sacrifier les territoires ruraux »

Hervé Maurey, sénateur de l’Eure, s’oppose vivement à l’annulation d’un programme de France Télécom visant à couvrir davantage les zones rurales en ADSL.

Pas content, Hervé Maurey. Le sénateur (Nouveau Centre) de l’Eure vient d’envoyer une lettre à Pierre Louette, secrétaire général de France Télécom, afin de lui faire part de son « très vif mécontentement » envers l’opérateur historique, qu’il accuse de « sacrifier une nouvelle fois les territoires ruraux ».

En cause, l’arrêt d’un programme que France Télécom avait lancé en 2010, dans le cadre de son plan Conquêtes 2015 – et sur demande de l’Arcep – qui prévoyait de « neutraliser ses multiplexeurs ». Multiplexeur : un terme barbare pour décrire ces équipements situés dans la boucle locale, qui ont permis de déployer davantage de lignes téléphoniques, mais qui présentent l’inconvénient de rendre les foyers connectés inéligibles à l’ADSL.

A l’époque, l’opérateur explique que cette « modernisation des réseaux permettra, à l’issue de ce programme fin 2013, d’augmenter la part de lignes éligibles au haut-débit de 98,6 % à plus de 99 % ». Autrement dit, pouvoir proposer l’ADSL à plus de 86 000 nouveaux foyers. 

Une économie de 60 millions d’euros pour France Télécom

Oui mais voilà : un plan d’économie plus tard, la « neutralisation des multiplexeurs » passe à la trappe. La dépense, 60 millions d’euros, est jugée trop importante chez France Télécom. « Je voyais dans ce programme une évolution attendue et positive, bien qu’encore insuffisante, écrit M. Maurey qui poursuit, les espoirs suscités par les annonces de France Télécom en matière de multiplexeurs laissent place aujourd’hui à la déception, pour ne pas dire la colère. »

Le sénateur, qui est également vice-président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, conteste la justification économique de cette annulation. « Cette annonce est d’autant plus incompréhensible pour les élus et les habitants des déserts numériques que le groupe France Télécom – détenu à plus de 25 % par l’Etat et le Fonds stratégique d’investissements – doit verser près de 9 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires pour 2011 et compte verser près de 8 milliards pour 2012 si j’en crois les annonces faites le 22 février dernier. »

Le sénateur évoque enfin le lancement de Free Mobile et la « tension que fait peser sur France Télécom » l’arrivée d’un nouvel opérateur. Mais il refuse « que les économies s’opèrent, une fois encore, au détriment des territoires ruraux ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout