Passer au contenu

Final Fantasy Dissidia : chocobos de combat

Avec un jeu de combat inédit sur PSP, Square Enix tranche dans le vif et va permettre aux fans d’enfin savoir qui, de Cloud ou de Squall, a la plus grosse… attaque spéciale !

Délicate attention de SquareEnix à l’intention de son public japonais : pour les faire patienter d’ici la sortie du ô combien attendu Final Fantasy XIII, le développeur leur propose de refaire l’histoire de la saga à travers… un jeu de combat ! Une direction surprenante pour un jeu qui l’est tout autant : pour éclaircir ce mystère, nous avons eu la chance de jouer à une préversion de ce titre en compagnie de ses deux concepteurs, Takeshi Arakawa et Yoshinori Kitase. Notre niveau de japonais s’arrêtant à « Bonjour » et « Merci », nous n’avons pas réellement saisi les tenants et les aboutissants du mode Histoire, au demeurant très bien fait et d’une belle densité.

Dissidia est un jeu de combat à très forte consonance RPG où (presque) tous les héros et les mauvais garçons des précédents Final Fantasy (FF) se retrouvent embarqués dans un tournoi opposant le Cosmos au Chaos. Comme nous explique d’ailleurs M. Arakawa : « L’équipe de Kingdom Heart 2 a voulu créer un jeu regroupant tous les personnages de l’univers de FF en utilisant un système de combat dynamique, proche de celui de Kingdom Heart. Nous avons souhaité faire quelque chose de nouveau tout en conservant l’héritage Final Fantasy. »

Couscous boulettes-Ehrgeiz

Takeshi Arakawa et Yoshinori Kitase, concepteurs de Final Fantasy Dissidia.
Takeshi Arakawa et Yoshinori Kitase, concepteurs de Final Fantasy Dissidia.

Le résultat est un drôle de pot-au-feu où mijotent allègrement des ingrédients connus mais rarement mélangés. Les vétérans auront une réminiscence d’Ehrgeiz, un jeu passé complètement inaperçu en 1998 mais qui posait les bases de Dissidia. On retrouve les grandes arènes 3D où les personnages peuvent se mouvoir librement en grimpant sur des parois verticales, en volant, en détruisant quelques éléments de décor… Le tout en vue à la troisième personne. Le verrouillage de cible permet de garder en permanence un œil sur l’adversaire et autorise surtout l’emploi de coups à distance tels des éclairs d’énergie ou l’envoi de projectiles magiques. C’est assez déstabilisant lors des premières minutes : on se fait très vite déborder par l’adversaire pendant que l’on bataille avec le système de déplacement. En quelques secondes, la messe est dite…

C’est toutefois l’occasion de contempler les jolis effets spéciaux accompagnant les attaques les plus puissantes, éclaboussant de beauté l’écran de votre PSP. « Le combat final du film Advent Children a été notre principale inspiration. Nous voulions faire un jeu aussi spectaculaire que cette séquence », nous indique M. Kitase.

Sans atteindre le pinacle graphique de ce film – qui sort en Blu-ray au début du mois de juin au Japon –, le résultat est très convaincant sur PSP avec des personnages bien modélisés et une mise en scène agréable. Seuls les décors sont en retrait, avec leurs textures moroses. Leur topographie est en revanche intéressante, influençant beaucoup le déroulement des combats une fois la prise en main apprivoisée.

« Nous avons choisi la PSP comme plate-forme de travail car c’était la seule console portable à disposer d’une telle qualité graphique ainsi que de fonctions on line satisfaisantes pour nous », rajoute M. Kitase lorsqu’on lui demande pourquoi le jeu ne sort pas aussi sur DS.

Final Fans

Dissidia est en effet très orienté multijoueur, et pas seulement pour les combats. Ses racines RPG se ressentent à travers le système de personnalisation du héros, qui collectera divers types d’objets dans la campagne solo. Des armes, bien sûr, mais également des vêtements, des bijoux et des dessins qu’il sera possible d’échanger avec les autres joueurs afin de compléter sa panoplie de beau gosse ultralooké ou de jeune valkyrie fashionista, quelques personnages féminins étant présents parmi les onze héros…

« Tifa et Aeris de Final Fantasy VII étaient très populaires mais, hélas, nous n’avons pas pu les inclure dans Dissidia. Mais c’est un oubli dont on va s’occuper dans l’avenir », déclare M. Arakawa. Pas via du contenu téléchargeable, nous dit-on. Une suite serait donc envisagée mais nous n’en saurons pas plus.

Dissidia sortira en Europe à l’automne : ça semble éloigné mais cela vous suffira à peine pour réviser vos classiques en rejouant à tous les vieux FF disponibles sur DS. Un bon moyen de tester votre fan attitude car, après tout, c’est aux vrais mordus de la saga que s’adresse ce jeu. Les novices qui n’ont jamais approché un Chocobo de leur vie risquent d’être un poil désorientés…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Maïakovsky