Passer au contenu

Marvel Ultimate Alliance 2 : la guerre civile aura bien lieu

Situé dans le contexte de l’excellent comic Civil War, Ultimate Alliance 2 se révèle être un beat’em all efficace, plaisant et plus profond qu’il n’y paraît.

Ce second volet de la licence « Marvel Ultimate Alliance » (MUA), qui sortira le 25 septembre prochain, est un beat’em all. Que ceux qui cherchaient une suite de Gardening Mama passent leur chemin, ici, on tape frénétiquement sur tout ce qui bouge. Pour autant, le titre n’est pas dépourvu de quelques bonnes idées ni, pour autant qu’on puisse utiliser ce mot, d’une certaine finesse.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Cuisine classique mais relevée

Comme dans le premier épisode, vous contrôlez un super-héros accompagné de trois camarades aux super-pouvoirs colossaux et destructeurs. Vous passez de l’un à l’autre facilement, soit quand vous le souhaitez soit quand votre personnage est mort…

La bonne nouvelle vient d’une petite nouveauté : la fusion. A force de tabasser de l’ennemi, à coups de bouton A pour les attaques directes et de B pour les attaques de zone, ou de l’un ou l’autre plus la détente droite (pour une super-attaque), vous remplissez une jauge de fusion qui vous permet d’exécuter une attaque combinée entre deux personnages. Wolverine renvoie les rayons laser d’Iron Man, Spiderman fait tournoyer un Wolverine toutes griffes dehors, etc. C’est la meilleure manière de nettoyer rapidement un petit coin de map surpeuplé. A quand la même chose dans le métro ? En tout cas, les effets graphiques sont jolis et, sans ébouriffer, en jettent suffisamment. Pour ceux qui n’auraient pas tout vu la première fois, il est possible de stocker deux étoiles de fusion, ce qui donne droit à deux attaques consécutives. Rassurez-vous, tout recharger ne devrait pas prendre trop de temps, car les ennemis pullulent.

Taper pour approfondir le gameplay

Marvel Ultimate Alliance 2
Marvel Ultimate Alliance 2

Comme c’est de plus en plus souvent le cas, Marvel Ultimate Alliance 2 n’est pas qu’un défouloir. Les développeurs de Vicarious Vision ont parsemé leur création d’un peu de jeu de rôle. Ainsi, non seulement on gagne de l’expérience pour doper ses performances, sa capacité à récupérer sa santé, sa puissance, etc., mais on peut également collecter des colliers de nouilles et autres bonus plus ou moins cachés qui réduisent les dégâts subis ou augmentent ceux que l’on inflige. On citera notamment le bonus qui protège un peu de l’électricité et qu’on se félicitera d’avoir trouvé quand on se trouvera nez-à-nez avec Electro, la nouvelle mascotte d’EDF.

En forme de médaille, ces bonus peuvent être cumulés pour protéger son équipe, dans la limite de trois. Ce n’est pas encore du crafting de jeu de rôle, mais les combinaisons peuvent être intéressantes, et les choix, bien changer la vie.

Ambiance de la frousse

Si l’on peut évidemment jouer à ce jeu sans prêter la moindre attention à l’histoire, il est tout de même bon de s’arrêter quelques secondes sur le scénario « inspiré » du comic Civil War. Pour résumer, après une série de petits dérapages, les super-héros ne sont plus les bienvenus et doivent passer sous le contrôle du gouvernement. Un Registration Act (rien à voir avec le Patriot Act, bien entendu) est voté, qui les contraint à dévoiler leur vraie identité. Si certains acceptent, d’autres passent dans la clandestinité, et c’est ainsi que commence la guerre civile. Bref, si l’on n’a évidemment pas vu l’intégralité du jeu pendant notre petite preview, disons que la trame générale de l’histoire aurait pu être bien pire…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.