Passer au contenu

Facebook et Google deviennent des « zones sans droits de l’homme » au Vietnam

Dans un rapport d’Amnesty International, l’ONG accuse les géants de la technologie d’aider le pouvoir vietnamien à censurer l’opposition pacifique et la liberté politique dans le pays.

« Autrefois le grand espoir pour l’essor de la liberté d’expression dans le pays, les réseaux sociaux sont en train de devenir rapidement des zones sans droits de l’homme. »

L’implication de Facebook et Google dans la censure au Vietnam a été révélée par un rapport alarmant intitulé « Laissez-nous respirer ! », publié ce mardi 1er décembre par Amnesty International. D’après l’ONG, cette année, Facebook s’est conformé à 95 % aux demandes du gouvernement vietnamien et YouTube à 90 %.

11 activistes censurés par Facebook, trois par YouTube

Le réseau social de Mark Zuckerberg a admis plus tôt cette année qu’il bloquait des contenus jugés illégaux par les autorités, tandis que son dernier rapport de transparence révèle une augmentation en six mois de près de 1 000 % de contenus censurés sur ordre du gouvernement.
Amnesty International a indiqué dans son étude avoir recueilli les témoignages de 11 activistes dont les publications ont été interdites par Facebook au Vietnam cette année. L’ONG a aussi précisé que trois autres personnes ont subi une censure similaire de leurs contenus sur YouTube, propriété de Google, qui n’a pas souhaité commenté. 

Ces allégations correspondent clairement aux demandes du gouvernement vietnamien. Le ministre de l’Information, Nguyen Manh Hung, a indiqué le mois dernier que les entreprises de technologie se conformaient aux demandes de retrait « des mauvaises informations, de la propagande contre le Parti et l’État », à un rythme plus élevé que jamais, d’après un média d’État.

« Entraver le progrès »

« Le compromis de Facebook et Google n’est pas seulement de bloquer l’information, mais aussi d’entraver le progrès d’une nation, où les habitants n’ont pas beaucoup d’opportunités de participer à des activités politiques », a commenté à l’AFP l’activiste Nguyen Van Trang, qui a fui un mandat d’arrêt au Vietnam pour son engagement dans un groupe pro-démocratie.

Le Vietnam est aujourd’hui le pays qui génère le plus de revenus pour Facebook et Google en Asie du Sud-Est, selon des spécialistes de l’industrie. Plus de 53 millions de personnes utilisent Facebook au Vietnam, soit plus de la moitié de la population. La plate-forme est aussi un outil important de marketing pour l’économie locale.

Source : rapport d’Amnesty International 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud avec AFP