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E3 : Xcom part à la chasse aux aliens

Les développeurs de BioShock 2 présentent les premières séquences de leur nouveau FPS. Efficace, beau, il est comme les stars du foot au lycée, un peu bébête.

Les créateurs de BioShock 2, 2K Marin, veulent prouver qu’ils sont les Big Daddies du jeu de tir à la première personne. Leur truc, c’est l’ambiance : rien de mieux pour cela que de sécuriser une vieille licence fétiche des années 1990 et de la relooker next gen. C’est Xcom, le jeu de stratégie/chasse-ET au tour par tour de Microprose, qui sert aujourd’hui de base à un FPS qui, honnêtement, n’a plus grand-chose à voir avec son modèle, bien plus orienté cérébral.

Désintégration...
Désintégration… – Désintégration…

On retrouve bien l’atmosphère d’un univers utopique américain des années 1950 et quelques gimmicks (le laboratoire de recherche, le prélèvement d’indices…) mais toute la finesse stratégique (gestion de budget, capture des ennemis, combats tactiques avec plusieurs équipiers) a disparu, au profit d’un moteur 3D certes joli et enclin aux effets spectaculaires.

Les aliens ressemblent maintenant à un fluide noirâtre agressif protéiforme, une apparence frustre ne les privant pas de l’accès à la haute technologie. La démo nous faisait découvrir une machine volante capable de tout désintégrer sur son passage… vous y compris. Très orienté action et assez peu tactique, la série Xcom prend une toute nouvelle direction : bas du front mais très agréable à regarder. On espère qu’il gagnera quelques points de QI d’ici à sa sortie, prévue pour 2011, sans plus de précision.

Retrouvez le trailer E3 de Xcom, ici.

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Alexandre Maïakovsky