Passer au contenu

E3 : Le Pouvoir de la Force 2, impressions et détails

Le Pouvoir de la Force revient dans ce qui pourrait bien être une double dose d’action, de sabre laser et d’explosions de Force. Premières impressions.

Star Wars : The Force Unleashed, connu en France sous le titre Le Pouvoir de la Force, avait ses défauts, oui, mais c’était également un sacré moment de jubilation « jediesque ». Il s’en est écoulé sept millions de copies à travers le monde. Pas étonnant, du coup, qu’un deuxième volet soit en préparation.

Problème toutefois – attention spoiler –, Starkiller, le héros du premier épisode meurt. Comment dès lors remettre en scène ce personnage auquel l’équipe était attachée et au travers duquel elle souhaitait encore raconter des histoires ?

Ce qui est valable pour les précautions...
Ce qui est valable pour les précautions… – Ce qui est valable pour les précautions…

En recourant au bon vieux clone. On retrouve donc le même personnage. Mais là où on pourrait trouver le coup du clone trop facile, LucasArts sème le doute. Est-ce vraiment un clone ? Le premier Starkiller n’était-il pas plutôt le clone ? C’est en tout cas, ce que laisse entendre le General Coda, maître Jedi et mentor de Starkiller, via des souvenirs teintés de Force. Coda se sert d’ailleurs du héros pour tenter d’atteindre l’Empereur. Mais on sait que quoi qu’il fasse il ne le tuera pas puisque le jeu devrait se terminer six mois avant le début de l’Episode IV, Un Nouvel Espoir.

Tout commence en tout cas sur la planète Camino, comme le montre le trailer dévoilé à l’occasion de l’E3. Darth Vader trahit une dernière fois son ancien protégé et ordonne sa mort. Trop faible, trop inefficace, trop raté, trop pas assez dark !

Tourisme stellaire

Chez LucasArts, on nous promet de pouvoir se rendre sur encore plus de planètes que dans le premier volet. Notamment celles qu’on a entraperçues dans les premiers épisodes de la trilogie. Des univers à redécouvrir et d’autres neufs.

Dans la première catégorie, on trouvera l’accueillante et marécageuse planète Dagobah. Starkiller y fera un tour dans la grotte visitée dans L’Empire contre-attaque. Ce sera d’ailleurs l’occasion de lancer un des fils narratifs du jeu. Starkiller y affrontera ses peurs et y aura surtout une vision de Juno, son amour perdu. Il partira donc à sa recherche.

Côté environnement neuf, on trouve un casino géant où Starkiller va devoir affronter un monstre encore plus effrayant qu’un Rankor, un Gorog.

Les boss se matent

Ce sera a priori un des dix boss du jeu. Il y en aura donc moins que dans le premier épisode du Pouvoir de la Force, mais les combats contre ces ennemis seront plus longs et plus ardus. Ainsi, le combat contre le Gorog devrait se dérouler en sept étapes. Pour vous aider dans cette rude tâche, les développeurs ont eu la bonne idée d’offrir un deuxième sabre laser à Starkiller.

Qui trop embrasse...
Qui trop embrasse… – Qui trop embrasse…

Ce qui évidemment ouvre la porte à de nouveaux combos, de nouvelles attaques et de jolies scènes de massacre à la chaîne. Pauvres Stormtroopers… D’autant plus à plaindre, que le héros belliqueux de The Force Unleashed 2 est désormais capable de les « persuader » de se jeter dans le vide ou sous un 35 tonnes. Un talent qu’il partage donc avec les vendeurs d’encyclopédies itinérants et les commerciaux pour des crédits revolving.

La Force est puissante dans sa famille…

Un nouveau pouvoir de la Force qui ne débarque pas seul. Si les pouvoirs existants Grip, Push, etc. sont désormais plus faciles à utiliser, notamment pour renvoyer des missiles, apparaît un champ de force en mode Fury qui repousse violemment les ennemis. Efficace, il est vraiment impressionnant à voir utiliser (et sans doute à utiliser).

Des droïdes tout feu tout flamme...
Des droïdes tout feu tout flamme… – Des droïdes tout feu tout flamme…

Ceux qui pensent que cela facilitera trop la tâche du joueur qui avait déjà à transformer les niveaux en vaste boucherie peuvent se rassurer. Avec l’arrivée d’une version 2.0 du moteur physique maison, de nombreuses choses ont été automatisées. Le jeu est donc désormais capable de vous balancer encore plus d’ennemis dans les pattes. Des ennemis plus malins et plus solides. Des ennemis renouvelés. Apparaissent ainsi des Stormtroopers avec jetpack, des AT-TE bien énervés, etc. Bref, de quoi se défouler, tout taper, ne pas trop réfléchir et tout casser. Avec quelques moments de bravoure, appelés sobrement Run for your life, où il faudra recourir à tous les talents de la Force pour… sauver sa peau. Il faudra ainsi courir, bondir et fuir devant un vaisseau qui vous mitraille, réduisant en charpie le couloir vitré où vous espériez pouvoir jeter un oeil sur la nature environnante…

Le Pouvoir de la Force 2, attendu pour le 29  octobre prochain, devra évidemment encore passer entre nos mains pour qu’on puisse se faire un vrai avis, mais de ce qu’on a vu, l’action devrait être au rendez-vous. D’ici là, que la Force soit avec vous…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine