Passer au contenu

Drones for Good, une compétition internationale de drones pour changer le monde

Organisée par les Emirats Arabes Unis, cette coupe du monde était l’occasion de voir se mesurer des projets internationaux de drones audacieux. C’est le drone suisse de secours Flyability qui a remporté la finale.

Dans sa vidéo de présentation, Flyability se pose délicatement sur son concepteur Patrick Tevoz qui le manipule comme s’il s’agissait d’un simple ballon. Sauf que c’est bien un drone, le premier du genre à avoir été conçu pour ne pas blesser l’homme mais au contraire le secourir après des catastrophes. Et pourtant, il est également très robuste et hyper résistant en environnement hostile.

Cet UAV (pour Unmanned Aerial Vehicle, véhicule volant sans pilote) suisse vient de remporter un million de dollars, le premier prix de Drones for Good. Cet évènement est plus qu’une simple coupe du monde des drones. Cette première édition, qui se tenait du 6 et 7 février à Dubaï, avait en effet pour ambition d’aider à « transformer ces technologies enthousiasmantes en des solutions pratiques pour améliorer la vie quotidienne de tous ».

Voir la vidéo de présentation de Flyability

Les Emirats Arabes Unis ont lancé cette idée de compétition il y a plus d’un an maintenant et 800 équipes du monde entier ont répondu présent. Nous avons sélectionné quelques projets parmi les 19 demi-finalistes.

Waterfly, un essaim de drones amphibies du MIT

Les chercheurs de l’Université américaine ont mis au point en laboratoire un essaim de drones amphibies capables de détecter des anomalies dans l’eau de mer ou de source. La prouesse du projet consiste à les faire communiquer entre eux et se partager le travail. Certains vont prélever un échantillon en profondeur, d’autres vont se contenter d’observer la surface de l’eau. Un lac artificiel a même été reconstitué à l’intérieur du MIT pour le besoin des expérimentations !

Voir la vidéo de présentation

Waterfly from Chris Green on Vimeo.

Skynet, un système de livraison australien

Ce dispositif australien ressemble à un panier de basket surmontant une boîte aux lettres mais c’est en fait un système sécurisé de captage des colis livrés par drone. Skynet doit être fixé en hauteur sur la façade de votre maison un peu comme des bacs à fleurs. L’objet est équipé de LED dans les coins et qui vont être utilisés pour trianguler la position du drone. Ce dernier va s’approcher en utilisant son GPS, se positionner un mètre au-dessus de Skynet et se délester de son paquet avec précision, le tout sans risque de le faire tomber sur un passant ou un animal…

Voir la vidéo de présentation :

Quantum-Systems, une solution allemande pour une agriculture de précision

La start-up munichoise Quantum Systems a développé un drone capable de scruter des terres et d’indiquer à un agriculteur quand irriguer ou traiter ses cultures. On appelle cela de l’agriculture de précision. L’originalité de l’engin tient dans son aérodynamisme : malgré sa voilure fixe, il est doté de la même puissance au décollage et à l’atterissage qu’un hélicoptère. Mais il peut aussi parcourir de longues distances et voler longtemps.

Voir la vidéo de présentation

Air Dog, le drone américain qui vous sert de GoPro

Pour les sportifs de l’extrême, la start-up américaine Air Dog a développé un drone presque autonome qui vous suit grâce à un système de tracking et capture vos exploits en vidéo. Il était d’ailleurs présenté lors du dernier CES de Las Vegas et a été financé par le site de crowdfunding Kickstarter. La contre-partie ? Il faut porter un bracelet muni d’un boîtier au poignet pour que le drone ne perde pas votre trace..

Voir la vidéo de présentation

A lire aussi :
Premières images d’une livraison par drone de La Poste – 24/12/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay