Passer au contenu

Des GeForce RTX série 30 milieu de gamme pour la fin de l’année ? Cela nous semble peu crédible

De nouvelles cartes graphiques Nvidia de la famille des RTX Series 30 seraient au programme des prochaines semaines. Des références qui seraient taillées pour les PC gamers milieu de gamme. Nous avons quelques doutes sur ce timing, voici pourquoi.

D’incessantes rumeurs, des photos, des captures de logiciels de test et des vidéos de boîtes de cartes graphiques prises à la va-vite font état de la possible existence de trois nouvelles RTX Series 30. Il s’agirait des modèles GeForce RTX 3060 Ti, 3060 et 3050 Ti, des cartes 3D milieu de gamme grand public, dotées de puces construites sur la dernière architecture Nvidia, Ampere.

Des caractéristiques techniques très complètes de la supposée RTX 3060 Ti ont même été publiées sur le site Videocardz.com, spécialiste de la fuite en matière de GPU. Et, comme le montre le tweet ci-après, des modèles Gigabyte seraient d’ores et déjà en vente en Arabie Saoudite.

Il a toutefois une zone d’ombre : le visuel de la carte Gigabyte exposé sur le site saoudien ne correspond pas à l’image que Videocardz tient de ses sources.

Les deux premières pourraient remplacer les actuelles RTX 2060 et sa déclinaison Super ; la RTX 3060 Ti et la 3060 seraient proposées à moins de 400 dollars pour la première et moins de 300 dollars pour la seconde.

La RTX 3050 Ti, elle, viendrait éradiquer les GeForce GTX 1660 Ti et Super. Son prix ne devrait pas dépasser les 250 dollars pour rester attractif.

Aymeric Siméon/01net.com

Sur le papier, ce raisonnement se tient. Nvidia n’a pas coutume de s’arrêter à seulement trois cartes quand il lance une nouvelle série. Mais il a toutefois coutume d’un peu plus étaler les lancements dans le temps, crise sanitaire ou non. Reste que les GeForce, GTX comme RTX se sont toujours multipliées à grande vitesse. Prenez l’exemple des RTX Series 20 : il y a eu 8 en tout, en deux ans.

Sans compter qu’en parallèle, Nvidia a sorti – l’année dernière – les GeForce GTX 1650, 1660, 1660 Super et 1660 Ti, basées sur la même architecture que les Series 20 mais amputée des RT et Tensor Cores (pas de ray tracing ni de DLSS). On arrive donc à 12 cartes en 2 ans.

Bref, planifier l’arrivée de cartes milieu de gamme RTX de Series 30 si tôt nous paraît prématuré. Elles devraient voir le jour, sous cette nomenclature ou une autre, c’est certain. Mais nous les voyons plus débarquer au printemps que dans les dernières semaines de 2020. La RTX 2060 avait été annoncée au CES 2019, pourquoi la RTX 3060 ne le serait-elle pas à son tour ?

La RTX 2060 pourrait rester en vie encore un moment

Selon nous, la RTX 2060 – Super ou non – a encore toute sa place dans la gamme actuelle, malgré la sortie des RTX Series 30.
Les seules raisons pour lesquelles Nvidia la mettrait si rapidement au rencard seraient :

  • Pour mettre les atouts de l’architecture Ampere à la portée de tous les passionnés de jeux e-Sport qui ne jouent pas ou rarement en 1440p ou 4K et qui veulent, en revanche, avoir des performances, du RT et du DLSS à moins de 400 dollars.
     
  • Satisfaire la demande des constructeurs et assembleurs de PC qui veulent à tout prix mettre un autocollant RTX Series 30 sur leurs machines tout en ayant un prix attractif (plus que celui de la RTX 3070). Ces deux cartes, en ce cas, ne seraient réservées qu’à ce canal-ci.
     
  • Pour anticiper une future annonce d’AMD sur le segment des cartes milieu de gamme.

Les deux premières hypothèses nous semblent les plus vraisemblables. D’après nos échanges avec plusieurs sources et porte-parole de Nvidia au moment de la sortie des RTX Series 30, il apparaissait que le concepteur des RTX ne voulait pas tout de suite se séparer de « sa poule aux oeufs d’or » qu’est la RTX 2060.

Elle est bien identifiée par les gamers et plébiscitée par ces derniers, selon plusieurs sources. Tout comme par les assembleurs et les constructeurs. Aucun chiffre ne nous a été donné par nos sources mais les volumes de ventes seraient conséquents.

Lionel Morillon/01net.com

Sur le plan industriel, la RTX 2060 est une carte que Nvidia fait fabriquer depuis fin 2018 (minimum). Elle est donc largement rentabilisée et n’est plus aussi chère à produire. Et peut sortir en grand volume des chaînes de conception.

En outre, c’est elle qui constitue le meilleur ticket d’entrée pour se mettre dans le bain RTX. Pour 335 euros (minimum), à vous le jeu en Full HD ou en 1440p à fond et avec un peu de ray tracing et de DLSS.

À lire aussi : Nvidia améliore son IA qui rend les jeux encore plus beaux

Toujours sur le versant industriel, Nvidia a déjà bien du mal à satisfaire la demande de RTX Series 30 sur les trois premiers modèles depuis leur sortie commerciale !

Pourquoi se créer d’autres problèmes et faire gronder les joueurs encore plus fort, en proposant aussi rapidement des déclinaisons de l’architecture Ampere qui seraient, surement, aussi difficile à trouver ?

AMD n’a pas encore visé le milieu de gamme

Pour l’heure, les Radeon actuelles (RX 5700 et 5700 XT) parviennent à bien tenir tête aux RTX 2060 et 2060 Super de Nvidia. Si cette petite ombre au tableau qui gêne Nvidia, c’est compréhensible mais, de notre point de vue, pas franchement préoccupant.

Enfin, si la RTX 2060 est toujours là c’est qu’elle doit – et peut toujours – servir de variable d’ajustement en fonction des mouvements d’AMD. Le 28 octobre dernier, AMD a clairement positionné les trois nouvelles Radeon RX 6800, 6800 XT et 6900 XT face aux ténors RTX 2080 Ti, RTX 3080 et RTX 3090 de Nvidia. Le milieu de gamme appartient encore à Nvidia, la RTX 2060 peut être sereine.

Sources : Videocardz (1) et (2)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.