Passer au contenu

Des chercheurs créent une batterie lithium-ion qui se recharge en deux minutes

Grâce aux nanotechnologies, des scientifiques de Singapour ont développé une batterie qui se recharge à 70 % en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Une technologie qui intéresse aussi bien l’informatique grand public que l’industrie automobile.

Quand un appareil électrique est à plat, il faut le brancher pendant plusieurs heures sur le secteur pour le recharger. Ce qui est, avouons-le, un peu gonflant. Mais cela va peut-être changer dans quelques années, car des chercheurs de l’université technologique Nanyang viennent de mettre au point une batterie aux ions lithium capable de se recharger à 70 % en l’espace de… deux minutes. Autant dire, rien du tout.

Pour réaliser cette performance, le Professeur Chen Xiaodong et son équipe ont fait appel aux nanotechnologies. Dans la plupart des batteries lithium-ion d’aujourd’hui, l’anode – qui va accueillir et fixer les ions Li+ émis par la cathode – est constituée de graphite. L’équipe de Singapour a, quant à elle, utilisé du dioxyde de titane. Normalement, ce type de molécules s’agglomère pour former des particules sphériques. Pour augmenter sa réactivité, les chercheurs ont eu l’idée de les assembler en nanotubes, c’est-à-dire des petits cylindres mille fois plus petits qu’un cheveu. Résultat : le chargement devient ultrarapide.

Une durée de vie multipliée par 20

L’utilisation de ces nanotubes de dioxyde de titane permet également de rallonger considérablement la durée de vie des batteries, qui est actuellement autour de 500 cycles de recharges, c’est-à-dire deux ou trois ans. La nouvelle technologie permet, quant à elle, de dépasser les 10.000 cycles, soit 20 fois plus ! Autre avantage : le dioxyde de titane est un composant peu cher et que l’on peut trouver de manière abondante dans le sol. En d’autres termes, il ne devrait pas être beaucoup plus onéreux à fabriquer que le graphite. Enfin, cette substance pourra être intégrée dans les processus de fabrication existants. Pas besoin de chambouler les usines pour passer à cette technologie.

C’est pourquoi les chercheurs estiment qu’une commercialisation de ces nouvelles batteries devrait être envisageable dans l’espace de deux ans. Le secteur automobile devrait être parmi les premiers intéressés : la durée de charge actuelle des batteries lithium-ion est un facteur qui limite encore fortement l’usage des voitures électriques. L’informatique grand public devrait également se réjouir, dans la mesure où elle conçoit des appareils de plus en plus énergivores.

Lire aussi:

Une start-up dévoile une batterie rechargeable en moins de 30 secondes, le 09/04/2014

Source :

Nanyang Technology University

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn