Passer au contenu

Dell Alienware Area 51m : un PC portable gaming que l’on peut vraiment faire évoluer

Avec un design interne très modulaire et l’utilisation de certains composants desktop, l’Area 51m est non seulement une bête de course, mais c’est aussi un PC portable de jeu que l’on peut entièrement faire évoluer (processeur, RAM, carte graphique, etc.) et réparer.

Dans le monde du PC portable, la tendance est toujours à la recherche de la finesse absolue. Les constructeurs sont, même dans le domaine des PC de joueurs, tous dans une dynamique d’intégrer et souder de plus en plus de composants à la carte-mère. Tous les constructeurs ? Presque : un Texan du nom de Dell résiste toujours et encore aux sirènes de la miniaturisation à tout prix et le prouve une fois encore avec le premier rejeton du nouveau design de la gamme Alienware : l’Area 51m.

De 2012 à 2018, les machines Alienware s’appuyaient en effet sur un design que Dell appelait en interne « EPIC ». Le début 2019 et l’Area 51m introduisent le design « Legend », riche en courbes, moins austère en termes de couleurs et qui délaisse les plaques de métal pour le magnésium. Si son aspect extérieur avec son anneau lumineux à l’arrière se font remarquer, c’est pourtant à l’intérieur qu’il est le plus intéressant.

D’une part et contrairement à la plupart des PC portables même dédiés au jeu, le processeur est non pas soudé à la carte mère mais est placé sur un socket classique de carte-mère de PC desktop. Logique, puisque c’est ce type de processeur qu’il embarque : une fois le très complexe système de refroidissement retiré (un vrai poulpe de caloducs), on change le CPU en un tournemain.

La RAM – quatre emplacements ! – et les disques durs sont, bien évidemment faciles à changer eux-aussi et tout à été fait, dans le développement du châssis, pour facilite l’accès aux composants.

La plus grande surprise provient de la carte graphique dont on nous assure qu’elle est facile à retirer… et à changer. « Nous avons fait appel à un design de cartes graphiques que nous avions déjà employé sur des machines professionnelles », nous explique-t-on. Au format DGFF (Dell Graphic Form Factor), cette carte se décline pour l’heure en Nvidia GTX2060, GTX2070 et GTX2080. Des standards de cartes graphiques de jeux pour portables, on en a déjà vu avec les MXM1 et MXM2 de Nvidia, des formats qui n’ont jamais pris. « Puisqu’il n’y a plus de standard sur le marché nous avons pris le nôtre ». Titillé quant à l’emploi d’un design maison, Justin Lyles, directeur du design des produits grand public se veut rassurant : « Maison ne veut pas dire propriétaire : si des constructeurs de cartes graphiques tiers (comme Asus ou Zotac, ndr) veulent développer leurs propres cartes et les vendre, il n’y a aucune disposition légale qui les en empêche ! ».

L’idée semble très bonne, voire carrément alléchante, mais qui nous dit que Dell va effectivement proposer, dans ses circuits de distribution, des modules graphiques compatibles avec cet Area 51m d’ici trois ou quatre ans ? « Nous n’avons pas envie de décevoir et de prendre un retour de flamme de la part de nos utilisateurs », se défend M. Lyles. « Si nous mettons en avant cette fonctionnalité devant la face du monde au CES en 2019, ce n’est pas pour jeter l’éponge deux ans plus tard ». Si Dell tient ces engagements – seul le temps nous le dira – le prix élevé de la machine, à partir de 1949 $ aux USA, pourrait être moins effrayant puisqu’on aurait la garantie de pouvoir faire des mises à jour à moindre coût quelques années plus tard. Un geste positif pour le portefeuille des joueurs… et pour la planète, puisque cela évite la production d’un PC complet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO