Passer au contenu

On a testé la techno audio à 360 degrés de Sony qui vous plonge dans une bulle sonore

Le constructeur japonais a profité du CES de Las Vegas pour annoncer sa technologie 360 Reality Audio. Nous avons pu la tester et, même s’il ne s’agit là encore que d’une techno en cours de développement, les premiers tests sont assez prometteurs.

En plus de ses annonces portant sur ses nouveaux téléviseurs 8K et OLED, le constructeur Sony, ou plus spécifiquement Sony Audio, a également fait une démonstration de sa technologie 360 Reality Audio.
Comme son nom l’indique, cette techno a pour vocation de faire vivre une expérience de son à 360 degrés aux mélomanes. En effet, si les cinéphiles ont le droit de profiter d’expériences enrichies, apportées par les technos Dolby Atmos et DTS:X dans les films – à grand renfort de produits dédiés tels que les barres de son compatibles Dolby Atmos, par exemple – les fans de musiques sont un peu les laissés-pour-compte.
Mais l’expérience que nous avons vécue au CES lors de la démonstration du 360 Reality Audio nous pousse à croire que le meilleur reste à venir dans le domaine du son.

Une première expérience bluffante

Pour nous faire vivre l’expérience, le constructeur nous a installés dans une salle équipée de treize enceintes capables de produire un son à 360 degrés, et pas seulement de manière horizontale. La disposition des enceintes, devant, derrière, mais aussi en bas et en haut permet de produire un son spatial total comme si nous étions dans une bulle audio.

01net.com – David Nogueira – La petite salle où se tenait la démonstration.

D’ailleurs pour nous préparer à ce rendu à 360°, la démonstration démarre avec une piste audio où le son rebondit dans la pièce, passant d’une enceinte à l’autre. Pour bien distinguer le phénomène, une animation projetée sur un écran permet de suivre ce « mouvement audio » pas facile à percevoir au premier abord. Une fois l’oreille entraînée, il est temps de passer aux choses sérieuses.

01net.com – David Nogueira – Pour aider à visualiser le déplacement du son une petite animation la matérialise à l’écran.

Les experts et ingénieurs de la division audio de Sony nous équipent de drôles d’accessoires visiblement très fragiles. A tel point qu’ils nous font les gros yeux lorsque nous tentons de les installer nous-mêmes dans nos oreilles. « Nous allons le faire. Merci d’attendre votre tour. », nous dit-on avant de nous expliquer qu’il s’agit d’outils de mesures qui, une fois logés dans nos oreilles, vont mesurer notre capacité à percevoir les sons de tests – une sorte de bande passante audio – qui vont nous être diffusés.

capteurs.jpg
01net.com – David Nogueira – Placés dans vos oreilles, ces minuscules fils de fer permettent à des capteurs d’adapter la diffusion du son en fonction de la taille et de la forme de votre conduit auditif.

On enfile le casque et on remarque que celui-ci comme le capteur évoqué précédemment sont reliés à un boîtier de mesure, lui-même connecté à un ordinateur au fond de la salle. A son clavier, un ingénieur de Sony se charge de lancer les mesures. Nous, auditeurs, sommes soumis à la diffusion de sons de référence qui permettront de créer ensuite un rapport de mesures. Une fois le test terminé, il s’affiche sur l’écran en face de nous. A ce moment-là, on voit bien que notre courbe de mesures, traduisant notre sensibilité, sur laquelle influe la forme physique de notre pavillon auditif, n’est pas la même que celle de nos voisins installés à nos côtés.

01net.com – David Nogueira – Pour l’heure, après les mesures, les ingénieurs de Sony doivent traiter les données recueillies.

« Il nous faut désormais quelques minutes pour que notre algorithme fasse les calculs pour les adapter à chacun d’entre vous », nous annonce-t-on. Soit, nous n’avons qu’à garder le casque sur les oreilles et attendre.

Quelques minutes plus tard, la démo reprend son cours. La musique est à nouveau diffusée sur les 13 haut-parleurs de studio qui nous entourent. Nous avons toujours le casque sur les oreilles, mais nous parvenons toujours à sentir l’effet de spatialisation.

Son-3D-3.jpg

Il est toujours là au bout d’une dizaine de secondes. L’ingénieur de Sony Audio nous fait alors signe de décoller le casque des oreilles. Et là, c’est la grosse claque ! Sans qu’on s’en rende compte, les enceintes externes se sont coupées. La musique est désormais diffusée dans le casque avec la même spatialisation. La transition a été totalement transparente. Waouh !

Des auditeurs, testeurs et co-développeurs

Nous n’avons pas été les seuls à tester l’expérience 360 Reality Audio de Sony lors du CES de Las Vegas. Si les journalistes en avaient la primeur, ce sont par la suite des milliers de personnes, visiteurs du stand Sony, qui ont pu la vivre cette expérience.
Pour Sony Audio, ces démonstrations étaient aussi l’occasion de prendre la température et d’apprécier les retours, bons comme mauvais. Mais, ces tests avaient un autre intérêt pour le spécialiste du son. Ils lui ont ainsi donné l’occasion d’engranger une manne d’informations précieuses.

Toutes les données recueillies grâce aux capteurs, lors des mesures des sensibilités auditives des différents utilisateurs, ont été analysées et sauvegardées pour contribuer à l’amélioration de la technologie. Cela pourrait éventuellement permettre la création de modèles pré-établis pour différents types d’oreille, qui faciliteront l’adoption de la technologie ultérieurement.

MPEG-H 3D : un nouveau codec conçu pour le son 3D

Mais pour en prendre toute la mesure, il faut considérer le 360 Reality Audio de Sony comme un écosystème complet et non seulement une technologie. Un écosystème qui va de la captation dans les studios à la restitution aux utilisateurs de ce son à 360 degrés.
Derrière cette expérience se cache en effet le codec MPEG-H 3D Audio, développé par le groupe Moving Picture Experts Group (MPEG, donc). Pour la création du 360 Reality Audio, évolution du codec élaboré par le MPEG, Sony a notamment travaillé en collaboration avec l’institut allemand Fraunhofer-Institut.

Son-3D-2.jpg

L’intérêt principal de ce codec est qu’il permet, lors de l’enregistrement, de repositionner physiquement chaque instrument dans l’espace, tel qu’il l’est dans le studio. De la sorte, chacun devient un objet de la scène acoustique qui sera précisément à gauche, devant, derrière, tout en prenant en compte les angles. Ce sont ces données qui permettront ensuite de créer le rendu 360 degrés.
A noter également que la création de cette spatialisation peut aussi être réalisée à partir des multiples pistes captées lors de l’enregistrement d’un morceau.

Pour Sony, l’objectif de 360 Reality Sound est évident : immerger encore un peu plus les audiophiles au cœur de leurs morceaux préférés. Outre les enregistrements en studio, cette techno donnera également l’impression d’être au beau milieu de la fosse d’une salle de concert.

Pour quand et comment ?

Sony se garde bien de donner une date précise à laquelle tout le monde pourra vivre cette expérience dans son salon ou même dans les transports avec un casque compatible sur la tête. Pour autant, le développement du 360 Reality Sound semble être une priorité, impliquant des artistes tels que Pharrell Williams, The Wombats, Chris Lane, Jorja Smith, Jesse McCartney ou encore Kodaline.
Mais c’est surtout en partenariat avec Live Nation Entertainment, opérateur de salles de concert basé à Beverly Hills (Californie), que Sony prévoit d’enregistrer des spectacles. Des spectacles qui seront évidemment destinés à être retransmis en 360 Reality Audio. Cette retransmission, elle passera à terme par des services de streaming. Sony évoque d’ores et déjà les noms de ses partenaires que sont Qobuz, Deezer, Tidal ou encore nugs.net.
Les équipes « hardware » de Sony planchent de leur côté à la conception d’une gamme d’enceintes et de casques compatibles avec le format MPEG-H 3D Audio. Mais là encore, aucune date n’est donnée pour l’arrivée de tels produits. 
Le constructeur proposait toutefois au CES de découvrir un prototype d’enceinte à 360°.

De notre côté, on ne vous cache pas qu’on a plutôt hâte, car une telle technologie permettrait de rééquilibrer la balance entre les rendus audio dédiés au monde du cinéma et ceux proposés aux audiophiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA