Passer au contenu

Coronavirus : une étude assistée par une IA confirme une forte dégradation de notre santé mentale

Des chercheurs ont analysé 800 000 textes publiés sur Reddit. Entre janvier et avril 2020, ils ont observé une très nette augmentation de termes négatifs. Les références au suicide ont presque doublé.

Pour mesurer l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la santé mentale de la population, des chercheurs du MIT ont eu l’idée d’utiliser une intelligence artificielle pour analyser 800 000 textes publiés sur une série de fils de discussion Reddit.
Une quinzaine de ces fils traitaient directement de la santé mentale, en focalisant sur des sujets comme la schizophrénie, la dépression ou les troubles bipolaires. Onze autres fils étaient liés à d’autres sujets, comme le fitness, l’argent, les blagues ou la parentalité.

L’intelligence artificielle a été entraînée pour détecter des mots et des phrases qui font ressortir de l’anxiété, une peur de la mort, un sentiment d’isolation ou un abus de substances illicites.
Résultat : les chercheurs ont observé une augmentation très nette de ces changements sémantiques entre janvier et avril 2020, ce qui correspond à la première vague de la Covid-19. Le groupe de discussion qui rassemblait le plus de termes négatifs était, sans surprise, celui dédié à l’argent et aux finances personnelles.

Parmi les groupes de discussion autour de la santé mentale, les plus négatifs étaient ceux dédiés aux troubles du déficit d’attention et de l’alimentation, probablement parce que ces personnes n’avaient plus accès aux structures d’aide et de support habituelles.
Plus généralement, les messages faisant référence au suicide ont plus que doublé sur cette période. Ils sont particulièrement présents dans les groupes de discussion relatifs au stress post-traumatique et aux troubles de la personnalité.

Cette étude montre qu’il est possible d’évaluer de façon automatique le niveau de santé mentale dans certaines catégories de la population. Elle souligne également l’importance d’un outil tel que Reddit pour apporter de l’aide et du support aux personnes qui souffrent.
Les chercheurs souhaitent maintenant créer un outil d’alerte permettant de détecter des troubles de santé mentale dans les publications en ligne et, le cas échéant, d’apporter de l’aider et du support.

Source : MIT

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN