Passer au contenu

Concurrence : un accord en vue entre Google et l’Europe

Après trois ans de procédures, Google va faire une troisième proposition Joaquin Almunia, commissaire européen chargé de la Concurrence, en promettant «d’apaiser les inquiétudes» de ses rivaux.

Coup de théâtre sur le dossier de la concurrence qui perdure depuis trois ans sur le bureau de Joaquin Almunia, commissaire européen chargé de la Concurrence. Attaqué sur les pratiques anticoncurrentielles de Google, l’Américain serait sur le point de faire des propositions qui boucleraient enfin ce dossier. C’est ce que révèle Reuters qui révèle que le commissaire européen a rencontré Eric Schmidt, président exécutif de Google, lors du dernier forum de Davos.

Selon l’agence, Google serait prêt à faire des concessions pour apaiser les inquiétudes de ses concurrents sur le blocage des résultats de recherche. L’enjeu est d’échapper coute que coute à une amende qui pourrait atteindre 5 milliards de dollars, soit 10% de son chiffre d’affaires mondial.

Aucune fuite n’a encore filtré sur ces fameuses propositions qui devraient être dévoilées ces prochains jours. Mais, selon un porte-parole de la Commission, « nous sommes à un moment critique dans l’enquête ». Cette source n’a par contre donné aucune précision sur les propositions de Google.

Le temps d’un accord est arrivé

De son côté, le géant du web ne veut faire aucun commentaire. Son porte-parole se contente de répéter qu’il se refuse de « commenter rumeurs et spéculations. » Il s’agira donc de la troisième depuis 2011. Les deux précédentes ont été rejetées par Joaquin Almunia. En décembre dernier, il signalait que « la balle est toujours dans le camp de Google. Elle va bientôt revenir dans le nôtre, et ce sera le moment de prendre des décisions. »

Le temps d’un accord semble arrivé. Reste à savoir si les efforts de Google donneront satisfaction aux fonctionnaires de l’UE. Mais, surtout, les 125 concurrents qui se sont plaints s’estimeront-ils satisfaits ?

Certains d’entre eux, comme Foundem, Hotmaps Expedia et TripAdvisor en doutent. Selon Reuters, ils craignent que les « concessions » consolident sa position dominante. Ils préféreraient que les régulateurs rejettent les propositions plutôt que « de se retrouver avec un résultat imparfait. » A suivre…

Lire aussi sur 01net : Concurrence : Google prié d’envoyer de nouvelles propositions à Bruxelles (15/01/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama