Passer au contenu

Comment Kim Dotcom a arrêté l’attaque du PSN et du Xbox Live

Fan de FPS et joueur console connu et reconnu, Kim Dotcom a, à lui tout seul ?, fait en sorte que l’attaque, qui rendait inaccessible les services de jeux en ligne des consoles Xbox et PlayStation, s’arrête. Une sorte de miracle de Noël.

Que fait un utilisateur lambda quand il constate que le PlayStation Network ou le Xbox Live est en panne ? Il râle dans son coin, sort affronter le froid ou se plaint sur les réseaux sociaux et forums. Kim Dotcom a, lui, une autre méthode. Il prend les choses en main et sort le grand jeu.
L’entrepreneur, connu et craint sur le Xbox Live sous le pseudonyme de MegaRacer, voulait en effet profiter au mieux de Destiny sur sa Xbox mais un groupe de hackers, LizardSquad, s’appliquait depuis le 25 décembre à maintenir hors ligne le service de Microsoft (et celui de Sony) au moyen d’une attaque en déni de service distribué.

Une mission : sauver le Noël des gamers

Kim Dotcom a donc tweeté à l’intention du compte Twitter LizardSquad avec une proposition assez simple et directe : « Salut @LizardMafia, je veux jouer à #Destiny sur le Xbox Live. Je vous donnerai à toute votre équipe un abonnement premium à vie à Mega si vous nous laissez jouer. Ca marche ? »
La réponse ne s’est pas faite attendre longtemps, les hackers se sont montrés intéressés et ont demandé 3000 accès. Après avoir négocié cette proposition avec le conseil d’administration de la société MegaPrivacy, dont il détient toujours des parts mais qu’il ne dirige plus, Kim Dotcom a assuré le suivi en discutant avec Lizard Squad.

On y apprend donc que les 3000 vouchers, valant 99 dollars chacun, ont été distribués mais qu’ils seront révoqués si les attaques reprennent contre le Xbox Live ou le PlayStation Network. Les membres de LizardSquad se sont évidemment engagés à ne pas récidiver et ont même remercié Kim Dotcom, déclarant qu’il était la raison pour laquelle l’attaque avait été arrêtée. Des représentants de ce groupe et Kim Dotcom ont d’ailleurs participé à un petit débat organisé par le podcast vidéo DramaAlert.

Le Xbox Live a été le premier à retrouver une activité normale. Sony indiquait ce week-end, dans un communiqué, que son service, après une panne de presque trois jours, était opérationnel également mais que quelques utilisateurs pourraient encore rencontrer des problèmes.
Car, après l’attaque en déni de service organisé par les hackers, ce sont les consoles elles-mêmes qui tentent de se connecter au serveur massivement, envoyant des milliers de requêtes que les serveurs ont à gérer.

Magie de Noël et happy end

Kim Dotcom, rebaptisé pour l’occasion Kim Santa Dotcom, est le grand gagnant de cette opération. Il peut à nouveau malmener les autres joueurs sur le Xbox Live et à en croire un de ses tweets, il n’a pas perdu la main depuis Modern Warfare 3. Mega s’est assuré également une belle publicité. Des centaines de joueurs se sont pris en photo en train d’embrasser le logo du service de stockage en ligne, pour signifier leur reconnaissance. Et comme c’était Noël, Kim Dotcom, leur a également offert un voucher pour Mega.

Au milieu d’un flot de tweets, il a également annoncé le lancement pour 2016 d’un projet aux implications colossales. Appelé MegaNet, il s’agirait d’un Internet alternatif qui ne reposerait pas sur des adresses IP… Ce qui rendrait « les attaques en déni de service distribué et la plupart des attaques informatiques » obsolètes, commentait le net entrepreneur. Kim Dotcom veut en faire son héritage, ce qu’il laissera au monde… en plus d’un Noël de gamers sauvé du désastre, donc.

A lire aussi :
Sony PlayStation Network : une faille critique permet d’accéder aux données
– 31/10/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine