Passer au contenu

Chrome 85 aurait dû consommer moins de RAM sur PC mais Google en a décidé autrement

Chrome peut exploiter une nouvelle fonction de la mise à jour 2004 de Windows 10 pour engloutir moins de mémoire. Il semble toutefois que Google ne soit pas encore prêt à lui couper l’appétit. Pourquoi ? Parce que ce serait alors les processeurs de nos PC qui en pâtiraient.

Pas de répit pour la mémoire de nos PC. Chrome va continuer à consommer beaucoup de mémoire système sur nos PC alors qu’avec la dernière mise à jour de Windows, Microsoft apporte une solution à cette boulimie.
Baptisée SegmentHeap, elle permet de juguler les importants besoins en mémoire vive des applications Win32, comme Chrome, par exemple. Une bonne nouvelle potentielle pour nos machines mais qui n’a été que de courte durée.

Aujourd’hui, on apprend que Google a décidé de ne pas faire appel à SegmentHeap et donc d’en bloquer l’utilisation dans Chrome 85, à venir au mois d’août. La raison invoquée ? Le processeur du PC serait plus sollicité lorsqu’elle est activée, ce qui n’est pas forcément mieux.

Les développeurs de Chrome s’appuient sur les tests menés par un ingénieur d’Intel qui, au cours d’expérimentation, a découvert qu’un PC équipé d’un Core i9-9900K et sur lequel Chrome – avec SegmentHeap activé – était installé avait de moins bons résultats qu’avec un navigateur concurrent.

Les développeurs de Google ont donc fait à leur tour des essais et ont découvert que les performances CPU étaient en baisse de 10 à 13%. Une perte que les développeurs estiment trop importante et qui justifie à elle-seule de ne pas activer SegmentHeap.

À lire aussi : Microsoft va automatiquement installer Edge, son navigateur Web, sur vos PC sous Windows 7 et 8.1

La vision de Microsoft : un compromis acceptable

Le site américain ZDnet rapporte que l’un des développeurs de Microsoft, interrogé à ce sujet, a expliqué que le SegmentHeap avait, effectivement, un bon et un moins bon côté. Il fonctionne effectivement en troquant des ressources matérielles contre d’autres. Impossible d’être gagnant sur tous les tableaux, il y a forcément des contre-parties selon lui :

« Nous avons échangé des ressources contre d’autres. C’est assez classique. Parfois, vous soulagez le CPU mais accentuez l’utilisation de la mémoire, parfois, c’est l’inverse. Dans le cas du SegmentHeap, c’est bien le second cas de figure que l’on observe. Nous voulions vraiment inverser la vapeur et faire en sorte que la mémoire soit soulagée donc nous avons dû augmenter les besoins en ressources CPU.
Parvenir à réduire les besoins en CPU et en mémoire
[en s’appuyant sur SegmentHeap] serait synonyme de gros bouleversements dans le code structurel du navigateur, ce qui serait un travail énorme à produire.»

Chrome a donc décidé de se passer de SegmentHeap pour le moment et ce, tant qu’un nouveau (bon) compromis n’aura pas été développé. Microsoft, lui, continue d’exploiter sa solution pour son propre navigateur Web à base de Chromium, Edge car elle en améliore les performances jusqu’à 27% selon ses propres tests.
Mozilla ne s’est pas encore prononcé sur l’adoption ou non de cet outil dans l’une des prochaines versions de Firefox. Mais, une chose est sûre, la fondation va pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause.

Sources : ZDNet.com et Chromium.org

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon