Passer au contenu

Twitter : 7000 comptes adeptes des théories conspirationnistes américaines ont été bannis

C’est le grand ménage estival dans la volière de Twitter. Le réseau social s’est lancé dans la traque des comptes associés au mouvement QAnon, qui véhiculent des opinions extrêmes et font de la propagande conspirationniste.

Selon le site américain NBC News, Twitter aurait déjà supprimé plus de 7000 comptes faisant l’apologie d’idées complotistes ou conspirationnistes. Des idées véhiculées par des adhérents au mouvement « QAnon », résolument pro-Trump, et qui sévissent sur le réseau social. 150 000 profils supplémentaires auraient été bloqués à titre provisoire, le temps pour la plate-forme d’enquêter sur le contenu propagé par leur biais.

Ces mesures, Twitter les a justifiées au travers d’un double tweet (ci-dessous), affirmant qu’elles sont en accord avec ses politiques d’utilisation, qui visent à interdire et proscrire « tout comportement qui pourrait conduire à des dommages dans la vie réelle ».

Twitter a également affirmé qu’il allait faire la chasse aux comptes liés à des activistes QAnon, pour en limiter la portée, par tous les moyens. Le réseau a d’ores et déjà prévenu : « nous ne mettrons pas en avant des contenus de ce type dans nos moteurs de recherches et dans les conversations les plus populaires ».

Il prendrait également des mesures pour limiter le partage d’adresses web pointant vers du contenu QAnon, comme des sites ou des forums, sans toutefois en détailler les contours.

À l’approche des élections américaines, de plus en plus de réseaux sociaux prennent ou vont prendre des mesures afin que leurs plates-formes d’échange et de discussion ne se transforment pas en champ de bataille politique.  Tout en maintenant la libre expression des opinions, dans le respect des chartes d’utilisation.

Source : NBC News

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon