Passer au contenu

Chew-Chew, le petit train qui carbure au sucre

Egalement appelé le Gastronome, ce petit train est en réalité un robot végétarien qui fait son bonhomme de chemin tout seul. A bord de ses trois wagons : un ” estomac “, un ” poumon ” et une cellule énergétique.

Le wagon estomac : la fermentation

Un grand tuyau fermé en haut par un clapet : voilà l’?”sophage et la bouche du robot. Gavé au sucre, Chew-Chew dispose d’une cuve à bactéries, son ” estomac “, où des colonies d’Escherichia coli se répartissent dans une éponge en plastique. La fermentation enzymatique des sucres réalisée par les bactéries libère des électrons.

Le wagon poumon : l’oxygénation

Cet élément se charge d’approvisionner la pile à combustible en oxygène de l’air, distribué dans les différents compartiments de la pile par une ” pompe cardiaque “. A l’issue de l’opération, 80 % de l’énergie chimique serait convertie en énergie électrique. Pas mal !

La cellule énergétique : la transformation

C’est ici que l’énergie chimique tirée de la digestion des sucres est transformée en énergie électrique par une pile à combustible légèrement adaptée. Le liquide enrichi en électrons est réparti dans les six cellules de la pile au moyen d’une ” pompe gastrique “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Judith Bregman