Passer au contenu

Brevets : en Grande-Bretagne, Apple contraint de dédouaner Samsung

Apple doit publier avant samedi une nouvelle déclaration confirmant le verdict de la justice britannique selon lequel Samsung n’a pas enfreint le design de la tablette iPad.

Le feuilleton de la guerre que se mènent Apple et Samsung devant les tribunaux n’en finit plus. Le 18 octobre, le tribunal avait imposé à Apple de publier un communiqué sur son site Internet précisant que Samsung n’avait pas plagié l’iPad avec sa tablette Galaxy. Mais le groupe coréen avait estimé que la première déclaration n’était pas conforme aux injonctions du tribunal car elle contenait, selon lui, des mentions d’autres jugements rendus en Allemagne et aux Etats-Unis favorables à Apple.

Un nouveau communiqué dans deux semaines

Mercredi 31 octobre, les juges, qui ont reconnu la légitimité de la plainte de Samsung, ont demandé à Apple de retirer son communiqué sous 24 heures et d’en faire un nouveau avant samedi. La demande de l’avocat d’Apple, Michael Beloff, de disposer d’un délai de deux semaines pour mettre en ligne un nouveau communiqué a été rejetée. Le précédent a d’ores et déjà été retiré.

Apple et Samsung s’accusent mutuellement de violation de brevets devant les tribunaux d’une dizaine de pays. En juillet, le juge britannique Colin Birss avait donné satisfaction à Samsung estimant que la tablette du sud-coréen n’avait pas « la même simplicité raffinée et extrême qui est intrinsèque au design d’Apple et qu’elle n’était pas assez cool ».

Apple est jusqu’ici incontournable pour les tablettes, où il a été le premier à se lancer, avec 70 % de parts de marché au deuxième trimestre (soit 17 millions de ces appareils sur les 25 millions vendus dans le monde), selon le cabinet IDC. Samsung est son premier concurrent, mais loin derrière (2,4 millions).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP